La Bretagne à Seanergy 2022 : retour sur une édition particulièrement dense !

Bretagne Ocean Power - Seanergy 2022

Seanergy 2022 a permis à la délégation bretonne de concrétiser plusieurs actions dans les énergies marines grâce à une présence sur tous les fronts : exposition des entreprises rassemblées sur le stand Bretagne Ocean Power, signatures de la charte d’engagement pour du contenu local par les industriels de rang 1, rencontres avec les candidats à l’AO5, prise de parole dans les conférences, événement final du projet européen Ocean Era Net Cofund… Une édition particulièrement dense !

La Bretagne exposait en force à Seanergy 2022 : pas moins de 16 entreprises bretonnes étaient rassemblées sous la bannière Bretagne Ocean Power, aux côtés des infrastructures portuaires et sites d’essais, ainsi que des clusters et du Pôle Mer lors de l’édition havraise du salon international dédié aux énergies marines.

Montage photos x4 (1)

Des références dans les énergies marines valorisées

L’occasion a ainsi été donnée de valoriser les références acquises avec succès par ces entreprises dans les énergies marines. L’annonce de leur mise en ligne, parmi les 260 déjà identifiées dans l‘annuaire des acteurs bretons des EMR a permis de mettre en lumière les savoir-faire bretons et de faciliter ainsi la recherche de fournisseurs capables de répondre aux besoins des industriels donneurs d’ordre sur leurs projets en France et à l’international.

Rencontres avec les donneurs d’ordre

Les acteurs bretons ont également pu bénéficier de la visite de plusieurs candidats à l’AO5 qui, souhaitant s’appuyer sur les compétences locales comme ils s’y étaient engagés lors de la précédente édition de Seanergy, sont venus sur le stand présenter leur projet, leurs besoins, et identifier ainsi leurs futurs partenaires.

AO5

Une charte d’engagement local pour les industriels de rang 1

Mais Seanergy 2022 a été aussi l’occasion de permettre aux premiers industriels de rang 1 de s’engager à leur tour à recourir aux entreprises françaises pour les appels à projets en cours et à venir. C’est ainsi que RTE mais aussi Eiffage Génie Civil Marine, Navantia, RES ServicesValemo, Technip Énergies, Louis Dreyfus Armateurs ou encore Maritime Kuhn ont profité de Seanergy 2022 pour officialiser leur engagement en signant la charte d’engagement local et de prendre la parole pour expliquer ce choix devant les visiteurs de l’événement.

PXL_20220615_151140227

Charte

Cette démarche d’une charte d’engagement local pour les industriels de rang 1 est une initiative des clusters des territoires tels que Bretagne Ocean Power. C’est ainsi que Philippe Thieffry, responsable de Bretagne Ocean Power a pu la présenter aux visiteurs de Seanergy lors d’une conférence sur la réindustrialisation des territoires grâce au développement des énergies marines.

IMG_20220616_104447_resized_20220621_035316435

Fin du programme européen Ocean Era Net Cofund

Les partenaires du projet européen Ocean Era Net Cofund dont l’objectif était de soutenir la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie des océans, ont pu se retrouver sur le stand Bretagne Ocean Power à Seanergy et dans les espaces de conférences pour présenter les résultats finaux de leurs travaux.

Montage photos x43 projets portés par des entreprises bretonnes ont ainsi pu être valorisés, comme celui de Sabella visant à développer une embase d’hydrolienne compétitive, ou encore celui d’Eolink, de Ocean Data Lab et Ifremer. Les porteurs de projet, en provenance de  huit régions et six pays européens ont pu échanger, mais aussi rencontrer les entreprises du stand Bretagne Ocean Power.

Next

L’édition 2022 de Seanergy a rendu visible l’accélération de la filière, notamment en attirant plus de 3 000 participants, 220 exposants de 38 nationalités différentes. L’action de Bretagne Ocean Power en est également le témoin.
Rendez-vous est donné les 20 et 21 juin à Paris Porte de Versailles pour l’édition 2023 !

52162923815_104b33cdf1_k