Vous avez un projet ? Venez le tester sur l’un de nos sites !
La Bretagne vous propose un atout majeur : 3 sites d’essais maritimes équipés pour tester toutes les technologies EMR (hydrolien, éolien, houlomoteur).
Forte de sa configuration géographique et d’un écosystème de savoir-faire reconnus, la Bretagne vous donne la possibilité de tester vos projets sur 3 sites d’essais:
- * à Paimpol-Bréhat
- * à Sainte-Anne du Portzic dans la rade de Brest
- * en ria d’Etel
Vous êtes un porteur de projets, un développeur de technologies ou vous développez une brique technologique pour des projets de technologies hydrolienne, éolienne ou houlomoteur ? Ces sites vous sont ouverts !
Des entreprises les utilisent déjà !
Des sites opérables à coûts maîtrisés
Chacun des 3 sites dispose de caractéristiques propres. Mais tous peuvent faire valoir des arguments communs :
- Ils sont opérables facilement (avec la possibilité de s’appuyer sur de la main d’œuvre qualifié pour l’exploitation et la maintenance des technologies dans les domaines de la recherche, des opérations marines, de la construction et réparation navale)
- Le tout à des coûts maîtrisés
Des sites complémentaires
Le site de Sainte-Anne-du-Portzic (rade de Brest) géré par l’Ifremer et celui de la ria d’Etel géré par le Chantier Bretagne Sud permettent de tester des machines à échelle réduite ou d’essayer des briques technologiques. Ces deux sites sont complémentaires : le premier pour l’éolien flottant ou le houlomoteur, le deuxième pour de l’hydrolien.
Un site pour l’hydrolien océanique
Enfin, le site de Paimpol-Bréhat opéré par EDF, avec le soutien de SEENEOH. C’est le seul site d’essai à l’échelle 1 pour de l’hydrolien océanique. Il présente également l’avantage d’être raccordé au réseau par un câble en courant continu.
L’entreprise grenobloise HydroQuest et son partenaire CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) ont testé avec succès leur hydrolienne marine HydroQuest Ocean d’1MW.
Lancé il y a un an, le projet européen TIGER (Tidal Stream Industry Energiser) porté en Bretagne par la Région, Bretagne Ocean Power, SEENEOH et EDF permet de soutenir les expérimentations de technologies hydroliennes sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat.
Pour plus d’information, contactez-nous.