Bretagne Ocean Power met à disposition des porteurs de projets un annuaire des 165 entreprises bretonnes spécialisées dans les Énergies Marines Renouvelables

seaber
SEABER
A l’heure où les savoir-faire bretons attirent les regards de tous les acteurs internationaux du secteur des Énergies Marines Renouvelables (EMR), Bretagne Ocean Power facilite la recherche de fournisseurs capables de répondre à leurs besoins sur des projets en France et à l’international. Cet annuaire en ligne Français/Anglais, répertorie 165 entreprises spécialisées qui cumulent déjà quelques 260 références y compris mondiales. En Bretagne, de nombreux projets se développent dans toutes les technologies d’EMR (éoliennes en mer, hydroliennes, houlomoteurs, etc.) dont le premier projet au monde de parc éolien flottant. Parmi les entreprises bretonnes, 16 d’entre-elles présenteront leurs expertises au salon international Seanergy.

Des fournisseurs aux compétences diversifiées, validées en France et à l’international

Au total, 165 entreprises bretonnes sont actuellement identifiées dans l’annuaire des acteurs des énergies marines élaboré par Bretagne Développement Innovation, l’agence économique de la Région Bretagne. Elles y sont classées par compétences : production, Etudes / développement de projets, Construction, Installation / logistique, Exploitation / maintenance et Services support.

Parmi ces entreprises, une centaine ont signé avec succès 260 contrats dans les EMR en France et à l’international.  Ces savoir-faire validés par les porteurs de projets se retrouvent sur toute la chaîne de valeur : études et mesures environnementales, ingénierie et équipements, construction métallique, équipements électriques, stockage et conversion d’énergies, ou encore, exploitation et maintenance. Avec la construction des parcs actuels et le développement des EMR, d’autres références sont à venir.

Infographie Références (1024 × 1000 px)

16 d’entre elles seront présentes sur le stand Bretagne Ocean Power lors du salon Seanergy 2022 du 15 au 17 juin 2022 au Havre :

  • Actimar : études météorologiques océanographiques pour anticiper les conditions météo dans l’intégration des projets > intervient actuellement sur tous les appels d’offres pour les champs éoliens en mer français.
  • Hytech imaging : campagnes d’observations aériennes de la mégafaune marine dans le cadre de suivis environnementaux > intervient actuellement pour tous les appels d’offres des parcs éoliens en mer français.
  • Quiet oceans : technologies uniques de modélisation du bruit sous-marin et de son contrôle en temps réel pour dérisquer et permettre les projets EMR > est intervenu notamment pour l’installation des fondations du parc éolien de St Nazaire, pour le parc éolien de St Brieuc (France), mais aussi pendant l’opération de battage des pieux des parcs éoliens en mer de Taiwan, de Rimini (Italie), de Dansk Kriegers Flak (Danemark) ou de Hollandse Kust Zuid aux Pays-Bas.
  • Gaïa – Terre Bleue : service et conseil en développement maritime, et notamment en océanographie et environnement marin > a réalisé les études d’impact environnemental pour les projets Phares et Tiger dans le Morbihan.
  • SEABER : conception et fabrication des micro-AUV pour la recherche et les applications océanographiques commerciales.
  • Wipsea/Pixsea : aide aux développeurs/gestionnaires d’infrastructures EMR et les bureaux d’étude en écologie pour répondre à leurs obligations d’étude d’impact des EMR sur la mégafaune marine en proposant des solutions d’acquisition et d’analyse d’images aériennes > est intervenu pour les parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles-sur-Mer.
  • Inyanga : opérations en mer pour les EMR et l’éolien offshore > a participé à de nombreux projets de conception et d’installation d’hydroliennes comme SIMEC Atlantis (Ecosse – projet Meygen), Voith, SABELLA et Minesto, également impliqué dans l’installation de plusieurs parcs éoliens français (installation de fondations pour le parc de Saint-Brieuc).
  • PIRIOU : spécialisé dans la construction de navires standardisés ou personnalisés > a fourni des CTV pour des parcs éoliens offshore pour des armateurs britanniques, néerlandais et allemands opérant actuellement en mer du Nord et à Taiwan.
  • Ship as a service : guichet unique de services maritimes, de gestion de projet, d’assistance technique et de conseils > a notamment réalisé la campagne d’inspection des lignes d’ancrage pour le projet Floatgen, et les services maritimes et assistance technique pour le parc éolien de Saint-Brieuc (France).
  • OTECMI : spécialiste du contrôle non destructif et inspection > a réalisé le contrôle non destructif d’éléments métalliques construits pour les fondations des parcs éoliens offshore de St Brieuc et St Nazaire (France), et le contrôle non destructif d’éléments composites de pales d’éoliennes pour LM Wind.
  • Gisman : spécialiste du balisage en mer, fabrication des bouées et distribution des feux de navigation > a fourni les supports flottants pour les bouées NKE Data utilisées sur le parc éolien en mer de St Brieuc (France).
  • ENAG : le spécialiste français de la conversion d’énergie > fournit les dispositifs de conversion d’énergie pour la turbine Hydroquest et pour les sous-stations électriques des parcs éoliens en mer (France).

 

Des producteurs d’énergies marines seront également présents :

  • Eolink : développe une éolienne flottante innovante et intégrée
  • Sabella : conçoit et fabrique des hydroliennes.
  • Groupe Legendre : développe la solution DIKWE, un ouvrage de protection portuaire qui récupère l’énergie des vagues pour produire de l’électricité au port.
  • Ailes marines : développe, construit et exploite le parc éolien offshore au large des côtes de la Baie de Saint-Brieuc

 

Retrouvez l’annuaire des acteurs des énergies marines en Bretagne !