Un fort potentiel dans les énergies marines en Bretagne

Un fort potentiel dans les énergies marines en Bretagne

Les atouts de la Bretagne pour le développement des énergies marines sont considérables : des potentiels technico-économiques importants au large des côtes bretonnes, une histoire maritime forte, une capacité de rebond des industriels bretons aujourd’hui indéniable, et une ambition politique évidente…

Cette ambition politique s’est traduite dès 2012 lorsque le Conseil régional a pris la décision de créer un terminal portuaire dédié aux énergies marines à Brest pour permettre l’installation des industriels de la filière et s’est prolongée en 2016 par l’adoption d’une feuille de route politique particulièrement volontariste.

De nombreux projets dans toutes les technologies :

 

Un engagement fort dans l’éolien flottant

Pour répondre au besoin de production énergétique locale en prenant appui sur ses atouts naturels, la Bretagne fait le pari des éoliennes flottantes. Cette technologie permet d’installer des champs offshores dans de grandes profondeurs (entre 50 et 200m), donc plus au large et bénéficiant de conditions de vent plus favorables. La Bretagne soutient les projets développant cette technologie et contribue à identifier des zones propices.

Une zone de 1 328km² au sud de la Bretagne a été définie en concertation avec les différents usagers de la mer et pourra accueillir 2 parcs commerciaux d’éolien flottant. L’appel à projet d’un premier parc de 250 MW, le 1er en France, sera lancé en 2021, tel que prévu par la Programmation Pluri-annuelle de l’Energie.

zone AO5

Carte panneau BREST_EMR_SEANERGY_2019_V04

Au coeur d’un marché de 4,5 GW

La Bretagne se situe à proximité immédiate des 7 parcs éoliens français, d’ores et déjà programmés, soit un marché de 4,5 GW. D’autres parcs, notamment d’éoliennes flottantes vont par la suite voir le jour, tel que prévu par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

Les infrastructures portuaires bretonnes adaptées aux EMR, en premier lieu le Terminal EMR du Port de Brest, sont un atout stratégique pour desservir ses différents sites.