Seanergy > retrouvez 11 acteurs bretons des EMR sur le pavillon Bretagne Ocean Power !

Seanergy 2025 – entreprises(3)

La Bretagne sera présente cette année encore à Seanergy 2025 avec un pavillon Bretagne Ocean Power. 10 entreprises et 1 cluster industriel déjà engagés sur des projets EMR en France et à l’international y prennent place. Venez les rencontrer et découvrez les projets en cours en Bretagne sur le stand D52 !

La Bretagne sera présente à Seanergy avec un Pavillon Bretagne Ocean Power. Son fort potentiel naturel et industriel en fait une région très active et engagée dans toutes les technologies des EMR, de l’éolien flottant et posé à l’hydrolien en passant par les technologies houlomotrices :

– Pionnière dans l’éolien flottant avec Pennavel, le 1er projet commercial en Europe et des infrastructures portuaires dédiées avec le terminal EMR de BrestPort et le port de service de Lorient, tournés vers la technologie du flottant

– Forte de l’expérience acquise avec le 1er parc éolien offshore en Bretagne, le parc Ailes Marines et ses 62 turbines en Baie de Saint-Brieuc

– Terre des énergies océaniques avec un soutien historique au développement des technologies hydrolienne et houlomotrice :

– l’hydrolienne D10 d’ores toute première connectée au réseau,

– des zones définies au potentiel étudié pour des projets commerciaux d’hydroliennes,

– des zones étudiées pour leur potentiel houlomoteur

– et des sites d’essais pour soutenir le développement de ces technologies.

La Bretagne est concrètement engagée dans le développement des EMR, et les entreprises de la supply chain y ont développé leur savoir-faire ! 10 d’entre elles et un cluster seront présents sur le Pavillon Bretagne Ocean Power à Seanergy.

Seanergy 2025 – entreprises(1)

Les 11 acteurs des EMR sur le Pavillon Bretagne Ocean Power

– AFC (Armoricaine de Fonderie le Châtelet) : Fonderie basée à Redon spécialisée dans l’acier, la fonte, le cuivre, l’aluminium, le zinc et les métaux rares, AFC a fourni les demi-coques de protection en fonte du futur parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier. Retrouvez la présentation de cette histoire industrielle dans les EMR dans l’article dédié.

– Cervval : société d’ingénierie informatique développeur de solutions numériques innovantes pour faciliter la prise de décision et optimiser les activités et les processus, tel son jumeau numérique de structure EMR. Retrouvez-en le détail dans l’article dédié.

– Hytech Imaging: imagerie et cartographie des fonds marins > réalise des campagnes aériennes numériques STORMM Recensement à haute altitude de la mégafaune et de l’avifaune marines pour tous les appels d’offres des parcs éoliens offshore français > En savoir plus dans l’article dédié.

– Ifopse: Prestataire de formation certifié GWO, basé en Bretagne.

– Inyanga: entreprise innovante qui développe des solutions de pointe pour l’industrie mondiale des énergies marines renouvelables (ingénierie offshore et services d’installation pour les énergies marines renouvelables).

Basé au Royaume-Uni, au Canada et en France, Inyanga Marine Energy Group combine Inyanga Maritime (spécialisé dans les services offshore, l’ingénierie et l’installation > SEM-REV : installation du câble et maintenance du hub sous-marin, et installation d’un câble dynamique pour Sealhyfe – le démonstrateur de production d’hydrogène offshore de Lhyfe, installation du système d’ancrage pour le démonstrateur de ferme éolienne flottante Eolink 5MW & support pour l’installation de l’éolienne flottante, mise à niveau du câble d’exportation sur le site d’essai d’hydroliennes de Paimpol-Bréhat, opération et maintenance pour le projet OTP – 1. 2 MW (Pays-Bas)) et HydroWing (qui fournit une solution commerciale d’hydrolienne > projet de 10 MW sur le site d’essais de Morlais mis en service en 2028, reprise de l’hydrolienne D10 à la mi-2024 et exploitation depuis, lauréat du projet Interreg SHINES à la fin de 2024).

– Mappem Geophysics: expert en méthodes électromagnétiques innovantes pour mieux comprendre le sous-sol marin > pour les parcs éoliens offshore de Fécamp, Saint-Brieuc, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire> En savoir plus dans l’article dédié

– Otecmi: inspection et essais non destructifs > essais non destructifs d’éléments métalliques construits pour les fondations (parcs éoliens offshore de St Brieuc et St Nazaire – France), essais non destructifs d’éléments composites de pales d’éoliennes pour LM Wind

– Quiet-Oceans: modélisation, surveillance et atténuation du bruit sous-marin > surveillance acoustique et détection en temps réel de la présence de mammifères marins pour l’installation des fondations du parc éolien de St Nazaire et du parc éolien de St Brieuc (France), prédiction du bruit sous-marin pendant l’opération de battage de pieux pour un parc éolien en mer à Taiwan et à Rimini (Italie)

– Ship as a service : Services maritimes et assistance technique pour la croissance bleue > Campagne d’inspection des lignes d’ancrage pour le projet Floatgen, services maritimes et assistance technique pour le parc éolien de Saint-Brieuc

– Thalos : Concepteur de solutions numériques intelligentes et évolutives pour améliorer la performance opérationnelle des flottes maritimes, notamment celles qui interviennent sur les parcs offshore. Retrouvez-en le détail dans l’article dédié.

Et enfin, le cluster industriel Bretagne Pôle Naval

Tous ces acteurs sont à rencontrer sur le Pavillon Bretagne Ocean Power : rendez-vous les 17 et 18 juin à Paris sur le stand D52 !

Durant les 2 jours du salon, les acteurs bretons des EMR se mettent également en avant grâce à plusieurs de temps forts.

Programme des temps forts (à venir)

 

Retrouvez les acteurs EMR de Bretagne sur le stand D52 !

salon Seanergy 2021