Elicio et BayWa r.e. lauréats de l’appel d’offre n°5 pour le parc éolien flottant de 250 MW en Bretagne Sud : Bretagne Ocean Power se félicite de cette nomination

Visuel Annonce AO5

Pennavel, le consortium réunissant Elicio France et BayWa r.e. a été désigné le 15 mai dernier lauréat de l’appel d’offre n°5 pour le parc éolien flottant de 250 MW en Bretagne Sud : Bretagne Ocean Power se félicite de cette nomination !

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité, ont annoncé le 15 mai dernier la désignation de Pennavel, la société du consortium composé d’Elicio France et BayWa r.e. EMEA, comme lauréat de l’appel d’offres du projet de parc éolien en mer flottant situé au sud de la Bretagne.

D’une puissance de 250 MW, le parc permettra de produire l’électricité nécessaire aux besoins d’environ 450 000 habitants. Son raccordement au réseau sera mis en oeuvre par RTE, le gestionnaire du réseau de transport français, maître d’ouvrage du poste électrique en mer et des câbles de transport de l’électricité. Pennavel a annoncé porter une attention particulière au contenu local et au développement durable.

Bretagne Ocean Power salue cette nomination et se réjouit que la phase d’appel d’offre arrive à son terme permettant ainsi au projet d’entrer enfin dans sa phase opérationnelle. Bretagne Ocean Power est prêt à collaborer avec Pennavel pour l’accompagner à mettre en œuvre ce projet ambitieux. Ce tout premier parc commercial d’éoliennes flottantes permettra le développement d’une nouvelle filière industrielle en France. Les entreprises des territoires et les ports sont prêts, notamment BrestPort qui accueillera les activités d’assemblage des flotteurs. Après 3 années d’actions menées auprès de Elicio France et BayWa r.e. EMEA et l’engagement pris par Pennavel en signant la Charte pour une filière industrielle locale, nous savons qu’il saura faire appel aux compétences des supply chain françaises. Nous savons aussi pouvoir compter sur l’Etat pour veiller au respect de ces engagements vers le territoire, condition d’acceptabilité de ce projet par les parties prenantes et plus généralement la population.