Fin 2023, la Bretagne a officialisé son soutien à la filière hydrolienne en adhérant à Ocean Energy Europe, plus grand réseau mondial de professionnels de l’énergie océanique (industriels, chercheurs et collectivités). Pour intensifier le développement de l’énergie hydrolienne le long de ses 2 470 km de côtes, la Région Bretagne a confié au printemps 2023 une étude sur son potentiel hydrolien à deux entreprises bretonnes : Actimar et DynamOcean. Les résultats ont été dévoilés à Seanergy le 26 juin 2024 sur le stand de Bretagne Ocean Power.
Un potentiel de 500 MW pour des fermes commerciales
L’étude fait ressortir un potentiel de l’ordre de 500 MW pour des fermes commerciales sur trois zones : dans le Fromveur, ainsi que sur deux nouvelles zones à l’Ouest de l’île de Ouessant et dans le raz de Sein. Ces sites présentent le potentiel nécessaire à l’implantation des technologies actuelles d’hydroliennes océaniques, qui nécessitent de fortes vitesses de courant. Ces zones viennent compléter le potentiel du Raz Blanchard, un des sites les plus énergétiques d’Europe.
L’étude a également détecté de nouvelles zones bretonnes au large de Bréhat qui présentent des vitesses de courant intermédiaires. Elles seront particulièrement adaptées à de nouvelles technologies d’hydroliennes et feront l’objet d’investigations ultérieures.
La campagne de mesures et la modélisation numérique a été réalisée durant l’été 2023 par Actimar, spécialisée en études océanographiques et analyse d’impact pour le dimensionnement et la conception des projets, et DynamOcean, bureau d’études en océanographie physique. Basées respectivement à Brest et Lannion, toutes deux participent à des projets EMR en France et à l’international (Indonésie, Norvège, Ecosse, Pays-Bas…).
La Bretagne, pionnière de l’énergie hydrolienne
Disposant de sites à fort potentiel comme le Fromveur, passe maritime située entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant, la Bretagne soutient depuis plusieurs années le développement de la technologie hydrolienne. Dès 2016, sa feuille de route pour le développement des énergies marines prévoyait l’installation de 500 MW d’hydrolien d’ici à 2030. Les turbines de la ferme pilote hydrolienne Flowatt, située en Normandie dans le Raz Blanchard, ont été testées et validées sur le site d’essais breton de Paimpol-Bréhat.
Suite aux annonces gouvernementales en juillet dernier d’un investissement de 75 millions d’euros dans le projet Flowatt, les professionnels du secteur, tout comme la Région Bretagne qui leur apporte son soutien, sont en attente de l’intégration de l’hydrolien dans la nouvelle planification pluriannuelle de l’énergie (PPE) de l’État.
La Bretagne dispose déjà de :
- * Deux sites d’essais hydroliens : en ria d’Etel (Morbihan) pour le petit hydrolien et sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) pour l’hydrolien océanique, raccordé au réseau et dédié aux turbines à échelle 1.
- * Plus de 190 entreprises, disposant de savoir-faire pour accompagner le développement de projets hydroliens sur toute la chaîne de valeur répertoriées dans un annuaire dédié.
- * Des ports à proximité des sites d’essais répondant aux besoins de l’hydrolien.
- * Un important écosystème « recherche et développement » dans le domaine des énergies océaniques autour du technopôle de Brest-Iroise, avec notamment le siège de l’institut national France Energies Marines.
Intéressé ?
Grâce à cette nouvelle étude, la Région Bretagne dispose de davantage de données, précises et à jour, du potentiel hydrolien sur son territoire. Elles pourront être mises à la disposition des industriels voulant exploiter ces sites.