Site d’essais de Paimpol-Bréhat : une liaison sous-marine reconfigurée !

Montage photos sites d’essais (2)

Des travaux de reconfiguration de la liaison sous-marine s’achèvent avec succès ! Avec une connectique encore plus adaptée aux besoins des développeurs d’hydroliennes, le site d’essais de Paimpol-Bréhat conforte sa position internationale de site d’essais en conditions océaniques pour des machines taille réelle.

À la faveur de la période des mortes-eaux de mi-septembre, des travaux de reconfiguration de la liaison sous-marine de raccordement du site d’essais de Paimpol-Bréhat ont été menés avec succès.

travaux de reconfiguration de la liaison sous marine de raccordement du site de Paimpol Bréhat

Un raccordement au réseau électrique national particulièrement attractif

Les porteurs de projet peuvent à présent raccorder leurs démonstrateurs hydrolien en courant triphasé alternatif. Les équipements spécifiques au courant continu, en particulier la prise de connexion sous-marine par plongeurs, ont été retirés ainsi qu’une centaine de mètres de longueur de câble.

Autre axe d’amélioration : La connexion s’effectue dorénavant à l’aide d’une prise terminale connectable hors d’eau, évitant ainsi la prise de connexion sous-marine par plongeur.

Ces travaux de reconfiguration ont été réalisés dans le cadre du projet européen TIGER, sous la commandite de la Région Bretagne et d’EDF et avec le cofinancement du programme INTERREG Manche. Ils représentent une étape essentielle du projet plus global de pérennisation du site de Paimpol-Bréhat au service du développement de la filière hydrolienne, et plus largement des énergies marines en territoire breton.

Les travaux de modification électrique et optique ont été effectués par MacArtney France, à partir du navire Inyanga Entsha et avec la contribution de l’entreprise Bretagne Plongée.

 

–> Pour plus d’informations techniques