Soudeur, Soudeuse
Le.la soudeur.se intervient en usine ou sur un chantier auprès des équipes qui réalisent et assemblent les ouvrages qu’il.elle devra souder : éléments de fondations métalliques supportant les éoliennes en mer par exemple.
Il.elle prend connaissance des plans, opte pour un procédé de soudage, prépare les pièces, réalise la soudure et termine par le contrôle de la qualité de son travail.
Souder les composants de l’éolienne peut conduire à travailler en hauteur, et également dans un environnement maritime, ce qui demande une adaptation des pratiques.
Pour se former en Bretagne, plusieurs propositions selon votre niveau initial, que vous soyez étudiant ou actif. Par exemple :
- CAP Réalisation industrielles dans l’un des CFA de Bretagne
- BAC Pro Technicien en chaudronnerie industrielle en CFA ou en lycée
- CQPM soudeur industriel proposé en formation continue
Liste des formations à retrouver dans la rubrique « Travail des métaux et matériaux composites »
Graziella, soudeuse à Brest
Grégory, soudeur chaudronnier en Bretagne
Christophe, contrôleur non destructif en Bretagne
Jérémy, soudeur à Brest
Technicien.ne de maintenance
Le ou la technicien.ne de maintenance détecte les pannes, diagnostiquent les dysfonctionnements, établissent les plans de réparation et assurent la remise en service de l’installation.
Il.elle peut être spécialisé.e en électrotechnique, mécanique, automatique ou hydraulique, ou avoir une compétence plus généraliste.
Pour se former en Bretagne, plusieurs solutions comme par exemple
- pour les étudiants :
- le BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens au lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac qui propose une spécialité systèmes éoliens
- le BTS Maintenance des systèmes électro-navals au Lycée Florence Arthaud de Saint-Malo
- le DUT Génie Industriel et Maintenance avec parcours EMR à l’IUT de Saint-Malo
- pour les personnes déjà en activité :
- le diplôme de Technicien supérieur maintenance éoliennes offshore de l’AFPA de Lorient
Liste des formations à retrouver dans la rubrique « Electricité, électromécanique »
Chef.fe de projet EMR
Le/la chef.fe de projets ou directeur.rice de programme dans la filière des énergies marines renouvelables est un.e ingénieur.e intervenant dans le développement de systèmes ou de plateformes de production :
- études d’implantation sur site que ce soit du point de vue des ressources disponibles, des impacts environnementaux, des conséquences juridiques et réglementaires et des contraintes économiques à prendre en compte
- conception de systèmes et plateformes de production d’énergie en mer au sein de grands groupes industriels ou de PME
Pour y parvenir, par exemple le Master spécialisé Expert en énergies marines renouvelables à l’ENSTA de Brest s’adresse aux étudiant.e.s ou aux personnes en activité.
Liste des formations à retrouver dans la rubrique « Développement et exploitation de projets offshore »
Capitaine de navire
Les capitaines sont responsables de toute l’activité à bord du bateau. Il ou elle veille particulièrement au respect des règles de sécurité lorsque le bateau est en activité de construction.
Plusieurs formations sont possibles pour ce type de métiers comme le CAP Capitaine 200 dispensé par le CEFCM – CENTRE EUROPÉEN DE FORMATION CONTINUE MARITIME à Concarneau.
Retrouvez les autres formations pour y parvenir dans la rubrique « Opérations maritimes offshore »
Aurélien, capitaine à Saint-Malo
Diane, cheffe de projet EMR