Les savoir-faire bretons reconnus et recherchés par les grands donneurs d’ordre

IMG_20200703_091324

Qu’ils soient déjà notifiés par Ailes Marines pour le projet de parc éolien en mer de St Brieuc ou prêts à se positionner sur les parcs français, les donneurs d’ordre cherchent à s’appuyer sur les compétences bretonnes.

 

Les 3 et 9 juillet, des réunions de sourcing et des rendez-vous d’affaires ont été organisés par Bretagne Ocean Power avec l’appui du réseau Enterprise Europe Network. Les projets de parcs éoliens offshore se concrétisent et les principaux fournisseurs de rang 1 sont progressivement notifiés. Ils sont alors à la recherche de compétences locales spécifiques.

Le groupe RES

Le 3 juillet à Quimper, le groupe écossais RES, un acteur majeur et indépendant de la transition énergétique, en France depuis 20 ans, a présenté ses besoins aux acteurs bretons pour coordonner une offre d’Opérations & Maintenance (O&M) des parcs éoliens offshore. Une vingtaine de rendez-vous ont eu lieu suite à cette journée, et le groupe est prêt à recevoir d’autres propositions de services d’acteurs bretons. Leurs activités terrestres peuvent également être une opportunité pour les entreprises bretonnes.

Van Oord et les acteurs néerlandais

Le 9 juillet, en mode dématérialisé, c’était au tour de Van Oord, entreprise néerlandaise sélectionnée par Ailes Marines pour installer les fondations du parc éolien en Baie de Saint-Brieuc de présenter ses besoins pour ses opérations en mer qui auront lieu dès 2021.

VanOord is open to receive technical innovative and commercial competitive proposals from Breton service providers and supply chains for the St Brieuc project as well as other future projects

Au cours de cette journée, près de 20 rendez-vous ont également eu lieu avec différents grands acteurs néerlandais, prêts à se positionner sur les parcs éoliens français.

Faites-vous connaître

La filière des énergies marines en Bretagne étant majoritairement constituée de petites et moyennes entreprises, il est plus difficile pour ces grands acteurs la plupart du temps internationaux de trouver des équipes aux savoir-faire éprouvés. Ce travail de définition des besoins et d’identification des acteurs locaux donne toute sa raison d’être à Bretagne Ocean Power qui permet ainsi à ces interlocuteurs de gagner en efficacité et en temps.

Entreprises bretonnes, si vous êtes intéressées ou pensez pouvoir apporter des services sur les sujets des énergies marines, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Bretagne Ocean Power et à vous inscrire dans l’annuaire des acteurs.

 

Ces actions de rendez-vous d’affaires internationaux sont menées grâce au soutien deLogo-EEN-FR