Les entreprises des énergies marines recrutent !

C’est parti ! La construction des éoliennes offshore qui seront installées en Baie de Saint-Brieuc a démarré. Sur le terminal EMR du port de Brest, l’activité de fabrication est lancée et une dizaine de TPE-PME bretonnes sont actuellement en phase de recrutement pour y faire face.

IMG_20201002_145842_resized_20201002_052231240

 

Les entreprises bretonnes doivent recruter

Sobec, Navtis, Aven Metal, MetalArmor, Otecmi, CRT Morlaix… plus d’une dizaine d’entreprises bretonnes ont été sélectionnées par le consortium Navantia-Windar ou leurs sous-traitants de rang 1 pour fabriquer des éléments de fondation des éoliennes qui seront prochainement posées en Baie de Saint-Brieuc. Pour pouvoir répondre aux critères exigeants de l’appel d’offres, ces entreprises de la métallurgie et de la navale ont dû se former, passer des certifications… Aujourd’hui, elles sont en phase de recrutement.

 

Une cinquantaine d’offres uniquement dédiées aux énergies marines en Bretagne

Calcul de structure, opérations de soudure, de charpente, de maintenance… Ce sont plus d’une cinquantaine d’offres d’emploi  (*) directement liées aux énergies marines que Bretagne Pôle Naval, membre de Bretagne Ocean Power a publié à l’occasion du salon Pro&Mer, le salon de l’emploi et de la formation des métiers de la mer qu’il organise. 

Mais ce sont aussi quotidiennement des offres qui circulent sur les réseaux sociaux, repérables avec le #JobEnergiesMarines, couvrant des postes liés au développement du territoire, à l’encadrement d’équipe ou à l’ingénierie.

Des métiers parfois méconnus

Certains emplois, nouveaux ou méconnus, ont plus de difficulté à être pourvus. Ainsi, le métier de contrôleur non-destructif : l’entreprise Otecmi-SGS, qui a été retenu par Windar sur le contrôle non-destructif des soudures des fondations des éoliennes, est aujourd’hui en phase de recrutement. D’ici 2021-2022, l’entreprise prévoit d’embaucher et de flécher 30% de ses effectifs sur des activités EMR, contre 6% aujourd’hui. Pour mieux connaître ce métier, Christophe Piriou, contrôleur non-destructif chez Otecmi raconte son quotidien :

Et parce qu’il est aussi possible de se former pour tous ces métiers, retrouvez la liste des métiers des énergies marines renouvelables et  l’annuaire des formations en Bretagne pour y parvenir. Près de 80 métiers et 1 000 formations y sont rassemblés.

(*) utiliser le filtre « EMR » pour faire ressortir les offres spécifiquement proposées dans le secteur des énergies marines. D’autres offres couvrent des champs plus larges, non exclusivement dédiés aux énergies marines.