La Bretagne : un fort potentiel dans les énergies marines et un territoire engagé
Avec une façade littorale la plus étendue de France (4 900 km -sources SHOM et IGN), des courants puissants, des vents réguliers et les plus grandes marées d’Europe, la Bretagne dispose d’un potentiel exceptionnel pour tester, expérimenter et exploiter les différentes sources d’énergies marines. Afin de réduire sa dépendance énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique, la Région Bretagne mène une politique volontariste en faveur du développement des énergies marines, particulièrement ciblée sur l’éolien flottant.
Ce choix ambitieux lui permet d’être au rendez-vous des engagements annoncés par l’État : un objectif de 40 GW à l’horizon 2050, avec des zones identifiées au large de la Bretagne pour 2035 et 2050, grâce, en partie, aux travaux de concertation menés par la Conférence régionale mer et littoral (CRML) qui réunit tous les acteurs maritimes (pêcheurs, associations, élus…) depuis 2009. En matière de planification, la Région Bretagne défend, au sein de cette instance, une position constante : développer l’éolien en mer, préserver la biodiversité et maintenir l’activité de pêche professionnelle.
Un engagement fort dans l'éolien flottant, avec notamment l’installation du 1er parc commercial d’Europe en Bretagne Sud
Cette technologie flottante s’appuie sur des systèmes d’ancrage qui permettent d’installer des parcs éoliens dans de grandes profondeurs (entre 50 et 200 m), donc plus au large, et dans des zones bénéficiant de conditions de vent plus favorables. La Région Bretagne apporte son soutien aux projets développant cette technologie, en contribuant notamment à identifier les sites propices.
Une zone de 1 328 km² au sud de la Bretagne a été délimitée en concertation avec les différents usagers de la mer pour accueillir deux parcs commerciaux d’éolien flottant.
Le 1er parc d’une puissance de 250 MW, unique en son genre en Europe et dont l’installation est prévue fin 2031, a été attribué au consortium Pennavel en 2024, au terme de l’appel d’offres national AO5.
L’appel d’offres AO9, son extension d’une puissance de 500 MW, est actuellement en phase de dialogue concurrentiel, pour une attribution prévue début 2026 et une mise en service en 2032.
Au cœur d’un marché de 6 GW
La Bretagne se situe à proximité immédiate des 7 parcs éoliens français, d’ores et déjà programmés, soit un marché de 6 GW. D’autres parcs, notamment d’éoliennes flottantes vont par la suite voir le jour, tel que prévu par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
Les infrastructures portuaires bretonnes adaptées aux EMR, en premier lieu le Terminal EMR de BrestPort, sont un atout stratégique pour desservir ses différents sites.