Le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat, une chance pour la Bretagne !

miniature2
Le comité annuel de liaison du site d’essais hydrolien de Paimpol Bréhat a été l’occasion de partager les ambitions pour ce site : devenir une référence au niveau européen pour y développer de nouvelles technologies hydroliennes.

Réunies ce jeudi 8 octobre à Ploubazlanec, toutes les parties prenantes du site d’essais hydrolien de Paimpol Bréhat ont fait le point sur les expérimentations en cours et les perspectives à venir sur le site, toujours avec l’objectif de concertation avec les acteurs locaux.

EjziQtuXsAEIEzf

La Région Bretagne a renouvelé son engagement dans le soutien à la technologie hydrolienne, et l’importance du site d’essais de Paimpol Bréhat pour le développement technologique de la filière. Le site permet en effet de bénéficier de conditions maritimes idéales pour tester en conditions réelles des machines de moyennes à forte puissance, à échelle 1, en s’appuyant sur les infrastructures électriques terrestres et sous-marines mises en place par EDF en 2009.

Opéré par EDF avec le soutien de  SEENEOH et de Bretagne Ocean Power, le site bénéficie actuellement d’un financement européen InterReg Manche grâce au projet TIGER (Tidal Stream Industry Energiser). Lancé il y a un an, l’objectif de ce programme européen est de fédérer les acteurs industriels comme les turbiniers autour d’expérimentations permettant de valider des principes techniques et faire baisser le coût de cette technologie. Des projets sont également prévus avec le secteur académique et France Energies Marines.

IMG_20201008_163739_resized_20201012_095521261
les partenaires bretons du projet européen TIGER

Les porteurs de projets innovants ne s’y trompent pas : actuellement en test sur le site, l’hydrolienne d’HydroQuest fait un bilan particulièrement positif de ses expérimentations depuis 1 an, et les prolonge encore jusqu’à l’été 2021. Le suédois Minesto, déjà présent en Irlande et au Pays de Galles avec sa technologie Deep green prendra ensuite la place pour tester une technologie particulièrement innovante.

Autant de raisons de considérer à présent le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat comme une réel outil performant, au service de l’innovation. Une chance pour la Bretagne !

Le site d’essais hydrolien de Paimpol Bréhat fait partie de l’un des 3 sites d’essais EMR de Bretagne.