La supply chain bretonne des EMR prête pour s’exporter sur la zone celtique

PXL_20220913_105029835.MP

Ce 13 septembre, près de 60 entreprises bretonnes des EMR ont pu rencontrer RWE, numéro 2 mondial de l’éolien en mer et ses partenaires DEME et les Chantiers de l’Atlantique à l’occasion d’une journée d’affaires. Organisé avec l’aide de Bretagne Ocean Power, cet événement a permis à l’industriel allemand et ses partenaires de présenter leur expertise, leurs activités et leurs projets à venir, permettant ainsi aux acteurs de découvrir les opportunités d’affaires à l’export, et plus particulièrement en zone celtique. 

PXL_20220913_093013063

Avec 18 parcs en service, 2 en construction et de nombreux projets en développement en France et à l’étranger, dans l’éolien en mer posé/flottant, l’éolien terrestre, le solaire, le stockage ou la production d’hydrogène vert, RWE se positionne comme le numéro 2 mondial de l’éolien en mer. L’industriel offre ainsi des opportunités concrètes et immédiates pour les acteurs économiques bretons, tout particulièrement dans la zone celtique.

Et ces derniers ne s’y sont pas trompé : une première partie de journée qui a fait salle comble était consacrée à la présentation par RWE et ses partenaires de leurs projets, actuels et futurs, et de leurs calendriers, ainsi que des REX particulièrement instructifs. Le reste de la journée a été consacré à des rendez-vous d’affaires. Grâce à la présence de représentants de RWE venus en nombre de France, d’Angleterre, d’Espagne ou encore d’Irlande et les représentants de DEME et des Chantiers de l’Atlantique, près de 120 rendez-vous avec les entreprises bretonnes ont pu être organisés avec l’aide d’Entreprise Europe Network.

PXL_20220913_072022198

RWE, qui a la volonté de continuer à s’exporter en France et à partager cette envie d’export aux Bretons, a pu ainsi avoir davantage de visibilité sur la supply chain et les savoir-faire bretons. Utile pour des collaborations fructueuses sur leurs projets en mer celtique.

Une collaboration à l’export renforcée par une convention de partenariat

Au cours de cette journée, Bretagne Ocean Power et RWE ont signé une convention de partenariat, à l’instar des conventions déjà signées avec d’autres développeurs éoliens en mer. Celle-ci a comme objectifs de favoriser l’accès des entreprises bretonnes au marché de l’éolien en mer, et de faciliter les collaborations transfrontalières entres territoires et entreprises de la zone celtique.

Retrouvez la liste des partenaires de Bretagne Ocean Power