Pour sa 10ème édition qui était organisée à Nantes les 10 et 11 mai, FOWT 2023 a rassemblé plus de 1 300 participants, dont plusieurs délégations étrangères. Ce qui a permis à la Bretagne de poursuivre ses échanges avec les principaux industriels de l’éolien flottant et faire valoir son engagement et ses attentes dans cette filière.
Avec pas moins de 1 300 participants venus du monde entier à l’édition 2023 de FOWT, le développement de la filière de l’éolien flottant n’est plus à démontrer. Particulièrement engagée dans cette technologie, la Bretagne, avec l’accueil du 1er parc commercial en Europe d’ici la fin de l’année a pu porter haut ses messages.
Un stand partagé avec les régions partenaires engagées dans l’éolien flottant pour porter collectivement la voix des territoires
Aux côtés des régions Pays de la Loire, Occitanie et Sud, la Bretagne soutient ce rassemblement international dédié à l’éolien flottant depuis plusieurs années. L’objectif de cette action collective, au-delà du soutien au déploiement de la filière, est de peser dans les échanges et de porter de manière impactante la voix des territoires : prise en compte des spécificités de cette filière ou rôle des régions dans les prises de décisions de l’Etat telles que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie par exemple. Cette année encore, les régions ont pu s’adresser aux participants de l’événement tout comme aux journalistes lors de la très attendue conférence de presse.
Un volontarisme affiché pour favoriser le contenu local avec notamment la présence des clusters
Plus particulièrement, la Bretagne, par la voix de son Vice-président en charge de la mer et du littoral, Daniel Cueff, a réaffirmé les ambitions de la Région, ses investissements, notamment portuaires et le soutien apporté aux entreprises bretonnes. Il a exprimé également sa satisfaction et son enthousiasme à accueillir le premier parc éolien flottant de Bretagne, en assurant aux développeurs un accompagnement pour s’appuyer sur le local content via BretagneOceanPower, et les actions de formation.
Aux côtés de Bretagne Ocean Power, les clusters des territoires engagés dans l’éolien flottant étaient eux aussi présents : Neopolia, WindOcc, Sudeole. Tous avec l’ambition intacte de valoriser la supply chain française.
Un soutien confirmé aux essais technologiques grâce aux sites d’essais à travers la Fondation OPEN-C
FOWT aura également été l’occasion de confirmer le soutien de la Bretagne à la Fondation Open-C, qui intègre à présent les sites d’essais de Paimpol-Bréhat et de Sainte-Anne du Portzic. Cette Fondation, en regroupant 5 sites d’essais et en prévoyant d’en développer un nouveau de grande puissance, devient ainsi le plus grand site d’essais européen. Un outil majeur pour faire face aux défis technologiques et ainsi répondre aux importantes attentes de l’actuel contexte d’urgence climatique.
Consolidation des liens avec les pays de l’Arc Atlantique
En marge du salon, Daniel Cueff a également pu poursuivre les échanges avec Eamon Ryan, Ministre irlandais de l’environnement, du climat, de la communication et des transports. Une étape de plus dans la collaboration étroite qui se noue entre les pays de l’Arc Atlantique sur plusieurs thématiques, dont les énergies marines.