Bretagne Ocean Power et 5 autres clusters français de l’éolien en mer se réunissent sous la bannière France Offshore Renewables pour faciliter l’accès des donneurs d’ordre internationaux aux entreprises françaises.

bannière site web (1150 × 430 px)

 

A l’occasion de l’événement international de l’éolien, WindEurope à Copenhague du 25 au 27 avril, Bretagne Ocean Power annonce, avec Neopolia, Normandie Maritime, Aquitaine Blue Energies, Wind’Occ et Sudeole le regroupement de ces clusters sous une bannière commune.

Baptisée France Offshore Renewables, cette alliance forme un réseau de plus de 500 entreprises de la supply chain française. Son objectif est d’offrir aux donneurs d’ordres internationaux un accès facilité aux entreprises françaises de la filière de l’éolien en mer. Positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, elles forment une véritable filière nationale de plus en plus sollicitée, notamment suite à la mise en place de la “Charte d’engagement pour contribuer à la structuration d’une filière industrielle française” initiée par ces 6 mêmes acteurs en 2021.

Dans son discours de Belfort, Emmanuel Macron a affirmé l’objectif de construire cinquante parcs éoliens en mer d’ici 2050 sur les trois façades maritimes françaises, pour atteindre 40 GW en service. Dans ce contexte, les porteurs de projet ont la visibilité nécessaire pour investir et faire appel aux compétences locales, nécessitant une nouvelle organisation de la supply chain française. Suite à la signature de la “Charte d’engagement pour contribuer à la structuration d’une filière industrielle française” par tous les candidats aux AO4 (Normandie, attribué il y a quelques jours au consortium composé de EDF Renouvelables et Maple Power),  AO5 (Bretagne Sud – 1er parc éolien flottant en Europe) et AO6 (Région Occitanie et Région Sud PACA – 2 parcs éoliens flottants de 250 MW), les développeurs mais également leurs fournisseurs de rang 1 et 2 s’engagent à travailler avec les sous-traitants régionaux. Les entreprises françaises, dont de nombreuses PME et TPE, seront donc plus que jamais sollicitées.

visuel carte + logo

Une nouvelle porte d’entrée vers la supply chain française

France Offshore Renewables se positionne comme la porte d’entrée vers les entreprises des territoires français engagés dans les EMR via les clusters et groupements d’entreprises en région : la Bretagne (Bretagne Ocean Power), les Pays de la Loire (Neopolia), la Normandie (Normandie Maritime), la Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Blue Energies), l’Occitanie (Wind’Occ) et la Région Sud (Sudeole).

Cette alliance regroupe plus de 500 entreprises françaises disposant déjà pour la plupart de fortes références nationales et internationales. Grâce aux premiers retours d’expérience des parcs français, elles améliorent encore leurs compétences. Positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, elles peuvent répondre aux enjeux industriels des développeurs, adossées notamment aux infrastructures portuaires dédiées aux projets offshore positionnés dans chacune de ces régions.

-> Retrouvez l’interview de Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power, sur le site de BDI

En unissant leurs forces, les clusters et groupements d’entreprises s’offrent ainsi une meilleure visibilité pour s’affirmer davantage sur la scène internationale et faciliter l’accès des PME françaises à ces marchés.

20230426_103857 – Copie

Dès le début du projet de parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines (filiale d’Iberdrola) et ses principaux contractants ont travaillé avec les clusters bretons. Cela a permis d’identifier et d’impliquer les entreprises aptes à participer au projet, ainsi que les besoins en formation et en certifications. Cette collaboration étroite, soutenue par les instances régionales, a permis de mobiliser plus de 500 emplois en Bretagne pour plus d’une centaine de PMEs !

Emmanuel ROLLIN – CEO Iberdrola France

EDF Renouvelables accueille très positivement le rapprochement de l’ensemble des clusters au sein de French Offshore Renewables. Depuis près de dix ans, nous travaillons main dans la main avec les clusters pour la réalisation de nos différents projets éoliens en mer en France. Ils ont vivement favorisé l’implication d’industriels locaux dans la construction des projets.

Cédric Le Bousse, Directeur Énergies Marines France, EDF Renouvelables

 

Retrouvez plus d’informations sur France Offshore Renewables

-> www.franceoffshorerenewables.fr