Journées d’information Bretagne Ocean Power : le rendez-vous annuel des acteurs bretons des énergies marines !

PXL_20220301_090440636.MP-min

Dans un contexte d’une très forte actualité de la filière EMR au niveau local comme national et international, Bretagne Ocean Power propose comme chaque année aux acteurs des énergies marines du territoire une journée d’information pour décrypter les prochaines échéances auxquelles se préparer.

La filière industrielle des énergies marines est à présent lancée en Bretagne, la construction des différents parcs français a démarré et les appels d’offre s’enchaînent. L’actualité internationale est également très riche.

Pour faire le point sur ces sujets, décrypter les échéances à venir, et accompagner les entreprises bretonnes vers le marché des énergies marines, Bretagne Ocean Power a proposé cette année encore aux acteurs du territoire de participer à une journée d’information.

Ils étaient ainsi près d’une trentaine Quimper le 1er mars et d’une quinzaine à Saint-Brieuc le 3 mars 2022, dans les CCI qui accueillaient ces journées.

PXL_20220301_090440636.MPPXL_20220301_092708955.MP

Merci pour ces temps d’échanges, toujours très instructifs et indispensables pour nous maintenir au bon niveau d’information sur une filière où les acteurs sont complexes à identifier.

L’occasion de donner également la parole au représentant d’Ailes Marines qui a pu faire ainsi le point sur l’avancée du chantier en Baie de Saint-Brieuc et les prochaines échéances industrielles, ouvertes aux entreprises bretonnes.

PXL_20220301_092020561.MP~2

Un soutien régional aux entreprises bretonnes et aux porteurs de projets de parcs

Daniel Cueff, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la mer et du littoral avait fait le déplacement à Saint-Brieuc pour rappeler le soutien de la Région Bretagne à la stratégie de déploiement des énergies marines et aux entreprises qui se positionnent sur cette filière.

PXL_20220303_134308257

La Bretagne doit faire sa part du colibri, tout particulièrement dans le contexte actuel de recherche d’indépendance énergétique. Et les porteurs de projets seront extrêmement bien reçus en Bretagne.

Valoriser les références EMR des entreprises bretonnes

Les entreprises bretonnes des énergies marines sont d’ores et déjà bien engagées dans la filière, nombre d’entre elles ont déjà des références à faire valoir dans le secteur. Aussi leur a-t-il été proposé de renseigner ces nouveaux atouts dans l’annuaire des acteurs en ligne, à disposition des donneurs d’ordre français et internationaux « qui souvent méconnaissent ces expériences », comme l’a confirmé Raphaël Dufeu, d’Ailes Marines. Chacun peut ainsi compléter sa fiche en ligne.

 

Une présence collective sur des salons pour plus de visibilité

Enfin, toujours dans une démarche de rendre visible les savoir-faire des entreprises bretonnes, un programme d’accompagnement sur des événements nationaux et européens dédiés aux différentes technologies d’EMR a été partagé. Les entreprises bretonnes qui souhaitent participer à ces actions collectives menées par Bretagne Développement Innovation doivent se manifester dès à présent :


Bretagne Ocean Power est constitué de 7 membres fondateurs : Bretagne Développement Innovation -qui en est également l’animateur-, Bretagne Commerce International, CCI Bretagne, les 7 technopoles de Bretagne, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Bretagne Pôle Naval, Breizh EMR.