Journée d’information Bretagne Ocean Power : le rendez-vous annuel des acteurs bretons des énergies marines

Capture

 

Ils étaient près d’une centaine ce jeudi 4 février au matin, pour le rendez-vous organisé par Bretagne Ocean Power à destination des acteurs EMR du territoire. Cette journée d’information, en début d’année, est chaque fois un moment important pour que les acteurs du territoire puissent se préparer aux grands rendez-vous de la filière.

 

Pilotée par Bretagne Développement Innovation, la rencontre s’est déroulée en visio cette année, situation sanitaire oblige, mais les échanges avec les participants, même s’ils étaient dématérialisés, ont été fructueux.

« Les réunions d’informations sont une excellente occasion pour rester en veille sur l’actualité du secteur et tisser les liens. La qualité des informations, le concret et les interventions participent à ce que ça devienne un rendez-vous immanquable. »

Anas Harrari – OTECMI

 

Les thèmes abordés ont remporté un large succès : décryptage de l’actualité nationale et européenne, jalons à venir pour les projets en cours, informations sur les nouveaux projets, dispositif d’aides régionales aux entreprises et présences envisagées sur les événements professionnels. Avec l’intervention de représentants d’Ailes Marines, du groupe Legendre, de la Région Bretagne ou de Bretagne Ocean Power, les acteurs bretons ont pu engranger des informations précises et concrètes.

Capture2Une année 2021 particulièrement dense

Car l’actualité 2021 sera riche pour les EMR en Bretagne, avec notamment :

  • les avancées du projet Ailes Marines qui nécessiteront encore d’avoir recours aux savoir-faire régionaux
  • le lancement de l’appel d’offre pour le parc éolien flottant en Bretagne Sud, et le besoin des candidats qui se positionneront de s’appuyer sur le tissu industriel local
  • l’accueil en Bretagne en novembre de l’événement international FOWT dédié à l’éolien flottant, qui permettra de mettre en valeur la supply chain bretonne auprès de donneurs d’ordre internationaux
  • les rendez-vous B2B dédiés sourcing

Autant d’opportunités données aux entreprises pour se positionner et décrocher des marchés dans la filière.

 

Bretagne Ocean Power est constitué de 7 membres fondateurs : Bretagne Développement Innovation -qui en est également l’animateur-, Bretagne Commerce International, CCI Bretagne, les 7 technopoles de Bretagne, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Bretagne Pôle Naval, Breizh EMR.