Green Deal : les acteurs des EMR sont appelés à participer

0
Le Green Deal est au coeur de la stratégie de la Commission européenne afin de faire de l’Europe le 1er continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, un budget de plus d’un milliard d’euros est dédié à des projets innovants permettant une croissance durable. Les acteurs des énergies marines ont leur rôle à jouer.

 

Le pacte vert européen constitue la feuille de route de la Commission européenne pour une croissance durable. Dans ce cadre, l’appel à projet couvre l’ensemble des secteurs ayant un impact durable dans notre société, dont la question énergétique.

Les énergies marines pour des projets innovants

Ainsi, l’appel à projet vise notamment la démonstration de technologies innovantes utilisant les énergies marines pour un futur déploiement à grande échelle. Sur ce sujet, la Commission attend des projets entre 20 à 35 millions d’euros pour amener les technologies démontrées au TRL 7.
Le projet doit clairement intégrer tous les impacts potentiels sur le déploiement de ces futurs projets à grande échelle (impacts environnementaux comme les réductions de GES, sociaux et économiques), ainsi que la perspective de marché. Toutes les technologies EMR sont concernées.

L’appel à projet s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière ayant un projet de recherche et d’innovation (entreprises, centres de recherche…). Les projets sont à déposer avant le 26 janvier 2021.

En savoir plus : retrouvez tous les détails de la présentation du sujet Energies Marines en page 87 du texte intégral de l’appel.

Trouver ses partenaires

Pour vous aider à trouver des partenaires dans le but de déposer un projet, Enterprise Europe Network organise au niveau européen une convention d’affaires virtuelle les 13 et 14 octobre prochains. Déjà plus de 1300 acteurs sont inscrits dont 475 liés directement à la thématique des énergies marines.

Pour participer, inscrivez-vous avant le 2 octobre 2020 sur la plateforme :

Je m'inscris