Eoliennes flottantes au sud de la Bretagne : vous avez la parole !

visuel dossier maître d’ouvrage rogné
Du 20 juillet au 30 novembre 2020, vous pouvez participer au débat public concernant le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, par le biais de la plateforme en ligne ou en prenant part à l’une des réunions publiques.

Le sud de la Bretagne a été identifié comme une zone particulièrement favorable au développement de l’éolien flottant. Deux parcs éoliens en mer flottants, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé y sont ainsi prévu dans le cadre du projet des Eoliennes flottantes au sud de la Bretagne. Le dossier technique du projet est à disposition sur le site du projet.

Depuis le 20 juillet 2020, ce projet fait l’objet d’un débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public qui rassemble les avis de tout bord sur une plateforme en ligne et au cours de réunions publiques. Le débat doit permettre d’échanger non seulement sur les caractéristiques et les impacts du projet, mais aussi sur sa pertinence et son opportunité, c’est-à-dire si oui ou non il doit être réalisé et à quelles conditions.

 

A titre individuel, vous pouvez ainsi :

  • participer à l’une des réunions publiques généralistes, en particulier la réunion d’ouverture vendredi 11 septembre 2020 à 18h à Lorient. A cette occasion la maîtrise d’ouvrage présentera l’ensemble du projet.

Calendrier des réunions

 

  • participer à une réunion thématique comme celle du 9 octobre à 18h à Lorient, consacrée aux retombées économiques, en matière d’emploi et de formation du projet, tant au niveau de la Bretagne qu’au niveau national. Bretagne Ocean Power y prendra part. L’inscription à ces réunions se fait par mail, en précisant à quelle réunion vous souhaitez assister :

eolbretsud@debat-cndp.fr

 

  • émettre un avis, réagir ou poser des questions sur la plateforme en ligne

Débattez en ligne

  • rédiger un cahier d’acteur si vous êtes une association, une collectivité, une institution ou toute autre partie prenante pour faire connaître votre position

Déposez un cahier d'acteur

Afin que toutes les sensibilités soient représentées, il est important de faire valoir votre point de vue !

A vous la parole !