Eolien flottant : la prochaine édition de FOWT aura lieu en Bretagne

FOWT et 4 régions dans le vent 3
Lors de l’ouverture de FOWT 2020 à Marseille, le Président de la Région Sud a officiellement passé le relais à La Bretagne pour accueillir sur son territoire la prochaine édition de l’événement.

Pour sa 8ème édition, FOWT (Floating Offshore Wind Turbines), le plus grand événement international dédié à l’éolien flottant se tiendra en Bretagne du 13 au 15 avril 2021. Conférences, visites de sites, rendez-vous d’affaire… 3 jours pour découvrir, rencontrer, se mettre à jour sur l’actualité de l’éolien flottant en France et dans le monde. Une séquence de visites de sites sera également organisée en Pays de la Loire.

Capture twitter

Pour la 1ère fois sur la façade atlantique

FOWT en 2021 matérialisera de nouveau la volonté des Régions Sud, Occitanie, Pays de la Loire et Bretagne d’un rapprochement entre FOWT et FWP, pour aboutir à un unique événement international dédié à l’éolien flottant sur le territoire français.

En proposant une alternance entre les façades maritimes pour l’accueil de l’événement, les Régions et les organisateurs souhaitent ainsi être au plus près des potentiels et déploiements industriels sur les territoires. D’ores et déjà, en 2021 en Bretagne, c’est notamment l’appel d’offres pour les éoliennes flottantes au sud de la Bretagne qui fera l’actualité.

Pour les entreprises, c’est l’occasion de mettre en valeur leurs atouts au niveau international, et de nouer des partenariats avec des acteurs du monde entier notamment grâce aux rendez-vous d’affaire qui se tiennent en marge de l’événement. 50% des visiteurs de ce grand rendez-vous de la filière viennent de l’international, avec une trentaine de nationalités représentées.

carto 2

Un soutien renouvelé des régions pour la filière

Organisé par France Energie Eolienne, la CCI Aix Marseille et le Pôle Mer Méditerranée, FOWT reçoit le soutien des 4 régions Bretagne, Pays de La Loire, Sud et Occitanie depuis 2019.

Les Régions sont en effet parmi les principales contributrices au développement de la filière à
travers leurs investissements dans les infrastructures, leur appui aux écosystèmes d’entreprises et leur soutien politique, dans cette période charnière, pour promouvoir des perspectives de développement ambitieuses de l’éolien flottant.

FOWT constitue clairement un amplificateur et démontre ainsi la capacité de coopération des acteurs institutionnels et économiques au bénéfice de la filière. En témoignent les appels à une ambition plus grande reprise par le gouvernement lors de l’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

FOWT et les régions new