Installée en Bretagne via sa filiale Haizea Breizh, le groupe espagnol Haizea Wind, spécialisé dans la fabrication de tours éoliennes, a signé la charte d’engagement pour contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française en matières d’EMR. L’entreprise s’engage ainsi à faire appel à des sous-traitants locaux pour ses futurs projets.
Un géant espagnol qui s’appuie sur les compétences bretonnes pour ses projets éoliens onshore et offshore
Spécialisé dans la construction de tours éoliennes offshore et onshore, Haizea Wind Group est le nouveau sous-traitant de rang 1 à signer la charte d’engagement pour contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française. En d’autres termes, le groupe basé à Bilbao s’engage à faire appel à des TPE-PME du territoire pour ses projets éoliens offshore et onshore.
La charte d’engagement pour du contenu local doit faciliter l’accès des entreprises du territoire aux opportunités d’affaires qui découlent des différents appels d’offres éoliens offshore posés et flottants.
Parmi les signataires de la charte, le groupe basque rejoint ainsi Eiffage Génie Civil Marine, Navantia, RES Services, DEME, Valemo, Technip Énergies, Louis Dreyfus Armateurs, Maritime Kuhn.
En savoir plus : CHARTE D’ENGAGEMENT pour contribuer à la structuration régionale D’UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE FRANÇAISE
Haizea Wind, un Basque aux accents bretons
Haizea Wind est implantée sur le port de Brest depuis 2021 et a créé sa filiale bretonne : Haizea Breizh. Elle compte une quarantaine d’employés qui s’attellent à l’assemblage des composants internes nécessaires au bon fonctionnement des tours d’éoliennes. L’entreprise basque a pu s’appuyer sur l’accompagnement de Bretagne Ocean Power pour favoriser son installation en Bretagne. “Nous avons été accompagnés notamment dans nos recherches de contacts locaux et d’entreprises locales pour faciliter notre implantation, explique Magali Roquette, cheffe de projet chez Haizea Wind Group. De plus, BOP nous a tenus informés des projets à venir notamment de la Région Bretagne.”
Haizea Wind Group, via Haizea Breizh, a ainsi participé à la construction des 62 mâts éoliens du parc de la baie de Saint-Brieuc d’Ailes Marines pour le compte de Siemens Gamesa en équipant et assemblant les sections de tours. Pour cela, elle a fait appel à la sous-traitance locale, notamment SPIE, pour les équipements électriques.
Le groupe espagnol peut à présent s’appuyer sur son implantation sur le polder de Brest afin de mener à bien la réalisation des parcs offshore de Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-Le Tréport, qui doivent entrer en production à horizon 2025-2026.