Retour sur l’atelier consacré au marché de éolien en mer proposé par Bretagne Ocean Power dans le cadre d’Ocean BtoB : un rendez-vous riche en opportunités pour les acteurs bretons des EMR

20250206_150648

Le 6 février dernier, plus de 70 acteurs des énergies marines renouvelables étaient présents à l’atelier sur les besoins de l’éolien en mer proposé par Bretagne Ocean Power dans le cadre de OceanBtoB à Lorient.

Des perspectives prometteuses pour la filière

S’insérant cette année dans l’événement OceanBtoB organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique (l’un des 7 membres fondateurs de Bretagne Ocean Power) avec notamment le soutien de Bretagne Développement Innovation, BPN ou encore Neopolia, la rencontre annuelle proposée par Bretagne Ocean Power aux acteurs bretons des EMR a permis à la filière de bénéficier d’autres temps forts sur la thématique. La matinée a en effet débuté par un panorama des marchés européens et asiatiques, suivi d’une présentation du projet Pennavel en session plénière. Le porteur de projet a notamment confirmé son engagement à faire appel à la supply chain locale, avec un objectif d’au moins 10% de fournisseurs PME.

Focus sur l’atelier « Les besoins actuels et à venir pour le marché de l’éolien en mer »

L’après-midi, Bretagne Ocean Power a animé un atelier dédié aux opportunités d’affaires dans le secteur, réunissant des acteurs majeurs de la filière :

  • EDF Renouvelables par la voix de Laurent Smagghe son responsable relations industrielles EMR France a présenté ses sept projets français, flottants et posés, tous à des phases de développement différentes, soulignant les nombreuses opportunités pour les entreprises locales et précisant l’utilisation de la plateforme de sourcing BOP Connect pour le référencement.
  • Jérome Gracié, responsable des achats BU EMR, Chantiers de l’Atlantique a confirmé un important carnet de commandes en sous-stations électriques. L’entreprise a réaffirmé sa stratégie de régionalisation des achats, avec 60% des achats réalisés en France, dont 80% auprès de PME. Le processus de référencement par AMI a été partagé avec les entreprises présentes.
  • Les nouvelles technologies éoliennes flottantes ont été mises en avant, notamment avec la présentation des solutions innovantes de Sofresid Engineering devenue EKIUM depuis janvier 2025 et du flotteur semi-submersible en béton de Mareal.

Perspectives et prochains rendez-vous

La journée a également permis de mettre en lumière les futures opportunités pour la filière EMR bretonne, avec notamment les extensions des appels d’offres 5, 6 et 7, ainsi que le Round 5 britannique qui prévoit 4GW d’éolien flottant en mer celtique à l’horizon 2035, accessible aux entreprises et infrastructures portuaires bretonnes.

Les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà se positionner sur ces marchés via la plateforme de sourcing BOP Connect, pour avoir accès aux AMI des donneurs d’ordre et aux opportunités de projets européens. Antoine Grall, du service Europe de BDI,  a notamment partagé en amont de leur publication deux projets européens intéressants pour les acteurs des EMR concernant la technologie houlomotrice et les impacts environnementaux des parcs éoliens, permettant ainsi aux entreprises intéressées d’avoir le temps de monter leurs partenariats.

Les entreprises bretonnes qui le souhaitent sont également invitées à s’inscrire dans l’annuaire des acteurs bretons des EMR, et régulièrement y mettre à jour leurs références, car cet outil est régulièrement utilisé par les développeurs qui recherchent des partenaires parmi les PME du territoire.

Enfin, les prochains rendez-vous majeurs de la filière ont été présentés comme autant d’occasions de valoriser l’expertise bretonne dans le domaine des EMR au niveau national et international avec les actions menées par Bretagne Ocean Power à WindEurope, Seanergy et FOWT qui est accueilli cette année à Brest. Si vous souhaitez y participer, faites-vous connaître au plus vite !