Le site d’essais de Paimpol-Bréhat accueille désormais de nouvelles stations de mesures de données environnementales, utiles pour la caractérisation de ce site exceptionnel dédié aux tests et à l’optimisation de démonstrateurs d’hydroliennes.
Ce lundi 19 septembre 2022, grâce à la présence du navire Inyanga Entsha, les partenaires du site d’essais de Paimpol-Bréhat, SEENEOH, EDF, BDI associés pour l’occasion à la société Energie de la Lune ont pu déployer de nombreuses stations de mesures de données environnementales dans le cadre du projet Interreg TIGER France Manche Angleterre.
Une station de mesure dédiée à la courantologie
L’une de ces stations de mesures de fond, dédiée à la courantologie (courantomètre à effet doppler) a été installée afin d’enregistrer les marées, leurs courants, les turbulences pendant 90 jours. Ces données alimenteront un modèle numérique à grande échelle de l’Université de Caen et permettront d’améliorer la connaissance et la caractérisation de ce site exceptionnel dédié aux tests et à l’optimisation de démonstrateurs d’hydroliennes.
Des stations de mesures acoustiques
Deux autres stations de mesures ont été également mises à l’eau pour mesurer le bruit ambiant et enregistrer la fréquentation des mammifères marins sur la zone. Les équipes du bureau d’étude d’Energie de la Lune pourront, à partir des données acquises durant plusieurs mois, caractériser le niveau sonore du milieu et l’origine de ces émissions : physique, biologique ou anthropique. Ces mesures permettront là encore d’améliorer la connaissance du site et de compléter l’état initial réalisé par EDF lors de sa mise en place. L’acoustique subaquatique passive est de plus en plus utilisée dans le domaine des Energies Marines Renouvelables. Cette instrumentation, associée à un tel protocole scientifique, est une première pour la filière de l’hydrolien en France.
Relevage d’une station d’études de matériaux composites
Enfin une station d’échantillons a été relevée des fonds de la concession EDF du site d’essais afin de continuer à étudier des assemblages structuraux de matériaux composites. Ces assemblages ont été immergés in-situ pendant 15 mois, l’objectif est d’évaluer les effets du vieillissement et le comportement de ces matériaux dans le milieu océanique très courantogène. Ces matériaux sont attendus pour être le constituant principal de pales d’hydroliennes dans les prochaines années. Le site de Paimpol Bréhat permet ainsi de tester en milieu naturel différentes solutions de collage de matériaux composites ainsi que leur recyclabilité. Ce programme de recherche (Interreg France Manche Angleterre TIGER) est réalisé avec un partenaire français : le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (CNRS UMR 6294) de l’Université Le Havre Normandie.
–> Plus d’info sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat