Offshore Energy – Amsterdam : la Bretagne de l’éolien Offshore se mobilise

offshore energy 2022

Après une première expérience positive en 2019, Bretagne Ocean Power sera de nouveau présent à Offshore Energy cette année avec un stand de 24m². Ce grand rendez-vous international de l’industrie offshore dont l’éolien en mer fait désormais partie se tiendra les 29 et 30 novembre 2022 à Amsterdam.

Plus de 9 000 participants en provenance de 82 pays sont attendus. Construction lourde, manutention, opérations maritimes, maintenance, infrastructures portuaires et autres installateurs, de nombreux métiers de la filière seront représentés. Deux jours d’exposition, de conférences et de rendez-vous d’affaires qui devraient faciliter l’accès au marché des entreprises bretonnes et positionner les ports EMR de Brest et Lorient dans le paysage européen.

Valoriser l’offre portuaire dédiée aux projets offshore wind

Avec le 1er projet commercial d’éolien flottant, la Bretagne se positionne aux avant-postes du déploiement de cette filière. Les ports de Lorient et de Brest, totalement adaptés à ce type de projets, ont à valoriser une position stratégique, au coeur du marché de l’éolien en Atlantique.

“L’objectif de notre présence à Amsterdam, sera de positionner les ports de Brest et Lorient en tant qu’acteurs de la logistique industrielle pour les projets éoliens offshore parmi les ports du nord de l’Europe, explique Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power. Nous désirons y attirer des industriels nordiques afin qu’ils investissent les lieux et qu’ils s’appuient sur les infrastructures portuaires pour y développer de l’activité.”

–> En savoir plus sur les ports EMR de Brest et Lorient.

Et la supply chain bretonne déjà engagée dans les énergies marines

La Bretagne sera présente également à travers sa supply chain des énergies marines, pour permettre de promouvoir la diversité des savoir-faire bretons, positionnés sur toute la chaine de valeur.

panneaux Offshore Energy

5 des 178 entreprises de l’écosystème, déjà fortes de références nationales et internationales dans les énergies marines seront présentes :

  • Quiet Oceans est un leader européen sur la thématique émergente du bruit sous-marin. Expert en prévision acoustique sous-marine, Quiet-Oceans agit sur l’estimation des risques associés et propose des solutions d’atténuations des impacts sonores sur la biodiversité pour combiner les projets offshore avec la protection de la vie marine. La société a déjà été mobilisée sur la plupart des champs européens d’éolien posé mais également sur des parcs asiatiques.

 

  • Ship as a Service est spécialisé dans les services maritimes à guichet unique ayant pour vocation de concevoir puis de fournir des solutions offshore clés en main et des services sur mesure pour les opérations maritimes et notamment à différents acteurs : bureaux océanographiques, acteurs de l’énergie, armateurs, industriels (énergie marine, défense). L’entreprise est notamment intervenue sur l’installation des parcs éoliens de St Brieuc et St Nazaire.

 

  • Piriou est, depuis plus de 50 ans, spécialisé dans la construction, la réparation et l’ingénierie navale. Fort de plus de 520 bateaux construits et livrés partout dans le monde, le groupe PIRIOU propose des solutions personnalisées, ainsi qu’une gamme complète de navires standardisés ou sur mesure répondant aux besoins d’armateurs internationaux privés et publics, civils et militaires. PIRIOU agit, par ailleurs, sur la décarbonisation des transports avec la propulsion vélique, les piles à combustible et les navires hybrides. Il a fourni des bateaux dédiés à l’installation et la maintenance des parcs éoliens dans le monde entier.

 

  • Gisman dénombre plus de 150 années d’expériences dans l’aide à la navigation maritime. Spécialisé dans le balisage en mer, Gisman conçoit et fournit des bouées en plastique, ainsi que des feux de navigation. Ils proposent un accompagnement personnalisé pendant les phases d’études, d’installation et de maintien en conditions opérationnelles des équipements. Son savoir-faire a notamment été mobilisé sur les parcs de St Brieuc et St Nazaire.

 

  • Navantia est un constructeur de structures offshores et de sous-stations électriques. Spécialiste de l’éolien posé pour les fondations de type jackets, Navantia est pionnière dans la construction de structures flottantes. C’est un des rares opérateurs à disposer de ses propres sites de production avec des infrastructures parfaitement adaptées aux projets offshore (quais, formes de radoub, moyens de levage, etc.) sur plusieurs sites. Son site brestois, au coeur du terminal EMR permet à présent d’offrir une solution adaptée aux projets éoliens en mer.

“L’objectif, pour cette délégation d’entreprises, sera d’entrer en relation avec tous les équipementiers de l’éolien offshore présents à Offshore Energy afin de faire affaire.” Ils profiteront du soutien de Bretagne Ocean Power afin de les aider à gagner en visibilité, présenter leurs projets durant ces deux jours et trouver de potentiels partenariats internationaux.

–> toutes les entreprises bretonnes des EMR sont à retrouver dans l’annuaire des acteurs