Depuis le 21 mars, le site d’essais d’hydroliennes de Paimpol-Bréhat a rejoint OPEN-C aux côtés des quatre sites d’essais français dédiés au test des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR). Il conforte ainsi sa place dans le paysage national et européen. Une position stratégique dans un contexte d’essor de la filière hydrolienne en France et en Europe.
Créée par décret publié au Journal Officiel le 21 mars 2023, la Fondation OPEN-C est une infrastructure de recherche dont la mission est de coordonner, développer et piloter les essais en mer des démonstrateurs hydrolien, éolien flottant, houlomoteur et photovoltaïque flottant.
Pour les acteurs historiques du site de Paimpol-Bréhat (EDF, la Région Bretagne, Energie de la Lune/Seeneoh), qui intègrent OPEN-C en tant que partenaires fondateurs, cet outil novateur va permettre de pérenniser ce site d’essais, unique en son genre, et conforter, au bénéfice du territoire breton, sa place de leader dans le développement des énergies océaniques.
D’un point de vue opérationnel, la Fondation Open-C va reprendre dans les prochaines semaines l’exploitation du site, les autorisations associées et la mise en œuvre des campagnes de test des technologies.