La Norvège de l’éolien en mer à la rencontre des acteurs bretons !

20241016_095825

Cette semaine Brest, une vingtaine de représentants norvégiens de l’offshore wind sont venus à la rencontre des entreprises bretonnes des EMR et à la découverte des possibilités du terminal EMR du Port de Brest.

Initiés début 2022, les échanges ont été concrétisés cette même année par la signature d’un Memorandum of Understanding entre Bretagne Ocean Power et le Norvegian Offshore Wind cluster (NOW) avec pour objectif : faciliter l’accès au marché éolien offshore des entreprises bretonnes et norvégiennes, et développer en complémentarité les offres portuaires des deux territoires pour le marché européen.

C’est dans ce cadre que cette semaine Brest, une vingtaine de représentants norvégiens de l’offshore wind sont venus à la rencontre des entreprises bretonnes des EMR et à la découverte des possibilités du terminal EMR du Port de Brest.

La France est un marché important pour nous. Les entreprises norvégiennes sont intéressées par le marché français, par l’expertise, par le partage de connaissances et de technologies, et la coopération portuaire. Rencontrer l’écosystème local et présenter également le marché norvégien aux entreprises françaises est notre objectif pour favoriser les partenariats”, confirme Astrid Green, la représentant du cluster norvégien NOW qui représente les intérêt de près de 400 membres, dont le savoir-faire est directement issu de l’Oil&Gas.

Le terminal EMR du Port de Brest, un outil adapté à l’éolien en mer qui intéresse les entreprises norvégiennes

Intéressés par les possibilités du port de Brest stratégiquement positionné, les acteurs norvégiens ont pu visiter le site et ses équipements dédiés aux projets d’envergure que représentent les énergies marines.

Actuellement en pleine activité d’équipement des sections de tour des éoliennes du parc de Yeu Noirmoutiers, les équipes de SPIE ont pu leur présenter les travaux qu’ils mènent pour le compte de Haïzea Breizh.

20241016_111221

 

L’éolien flottant, un sujet particulièrement partagé par la Bretagne et la Norvège

Autre point de rencontre des deux territoires : l’éolien flottant. Sur cette technologie spécifique, la Bretagne et la Norvège se rejoignent. Toutes deux sont engagées dans cette voie. A l’occasion d’une matinée d’échanges et de conférences, les entreprises bretonnes ont pu percevoir le grand potentiel en termes de marché que représente la Norvège. Côté breton, ce sont les responsables du projet Pennavel, 1er parc éolien flottant d’Europe en Bretagne Sud et du projet d’éolienne flottante d’Eolink qui ont pu partager un point d’avancement de leurs projets respectifs et ainsi donner à voir l’actualité de l’éolien flottant en Bretagne.

présentation du projet Eolink lors de la journée Bretagne-Norvège

Des complémentarités entre entreprises qui émergent

La proximité entretenue entre les deux territoires a également permis de développer une connaissance plus fine de leurs acteurs réciproques et de leurs besoins. Aussi, la matinée de présentations et d’échanges entre entreprises bretonnes et entreprises norvégiennes a permis de donner naissance à des coopérations et des complémentarités à courts et moyens termes.

Cela nous permet de rencontrer des entreprises qu’on n’aurait pas eu l’occasion de rencontrer autrement. Il y a pas mal de similitudes entre la Norvège et la Bretagne, par exemple, avec les courants marins, les conditions maritimes qui sont un petit peu contraignantes. Nous avons une certaine expertise, intéressante à confronter. Et la première entreprise que j’ai rencontrée ce matin était un très bon contact pour moi” rapporte Stein Frode Bulling-Ness, le CEO de l’entreprise norvégienne OTS.

Un avis confirmé par les entreprises bretonnes… Rendez-vous est donc donné pour poursuivre les échanges, notamment à l’occasion des 2 événements internationaux dédiés à l’éolien flottant en 2025 : FOWT du 23 au 25 avril à Brest et Floating Wind Days les 21 et 22 mai à Haugesund en Norvège !

20241017_094259

logos

Un événement EEN, organisé par Bretagne Ocean Power et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, avec le soutien de la CCI Finistère.