Pour le développement d’une filière industrielle des Énergies Marines Renouvelables en Bretagne, la Bretagne participe au débat public La Mer en Débat, le débat public autour du déploiement des EMR en France. Extrait de son cahier d’acteur.
Les énergies marines renouvelables (éolien en mer et énergies océaniques) constituent un axe de développement prioritaire pour la Région Bretagne. La part de la production d’énergie renouvelable en Bretagne couvrira, à minima, 25 % de la consommation finale régionale, lorsque le parc éolien de la baie de Saint Brieuc sera totalement raccordé. Les futurs projets EMR permettront au territoire de réduire sa dépendance énergétique et d’accroître encore plus sa part de production renouvelable.
Les EMR représentent par ailleurs une opportunité majeure de développement économique et de création d’emplois en Bretagne. C’est pour cela que la Région a investi depuis plus de 10 ans dans des infrastructures portuaires dédiées et qu’elle a créé en 2018 le collectif Bretagne Ocean Power. La Région s’est donné les moyens de ses ambitions.
Néanmoins, l’Etat doit lui aussi remplir certaines conditions pour que la transition énergétique du pays se traduise concrètement en création d’une filière industrielle pérenne :
- Un rythme de développement de l’éolien en mer, notamment flottant, soutenu et continu
- Des infrastructures portuaires spécifiques
- Des règles d’attribution des projets qui permettent la pérennisation d’une filière nationale
- Le lancement de premiers projets dans les énergies océaniques
Téléchargez l’ensemble du cahier d’acteur déposé par Bretagne Ocean Power