Organisé cette année à Paris Porte de Versailles les 20 et 21 juin 2023, Seanergy est l’événement annuel mettant en avant toutes les technologies EMR. Pour sa 7ème édition, l’événement a pu accueillir près de 4 000 visiteurs et plus de 200 exposants. Ce rendez-vous français mais à vocation internationale est réellement un rendez-vous incontournable de la filière pour nouer des relations et identifier des opportunités d’affaires. La Bretagne y a été bien présente, que ce soit avec le pavillon Bretagne Ocean Power permettant de valoriser 13 entreprises de la filière et les infrastructures dédiées aux énergies marines, mais également au travers des actions menées avec France Offshore Renewables ou ses partenaires de projets européens.
Des démarches fortes en faveur de la supply chain locale
La Ministre Agnès Pannier-Runacher est venue à la rencontre des représentants de la supply chain locale, représentée par France Offshore Renewables, l’alliance des clusters français de la supply chain éolien offshore dont Bretagne Ocean Power fait partie.
Cet échange a été l’occasion de rappeler le besoin de soutenir le développement des technologies hydroliennes et houlomotrices, mais aussi de lui remettre les propositions de l’Intercluster, nécessaires pour permettre le développement d’une filière française des EMR avec, notamment, des critères d’attribution sur le contenu local réellement discriminants.
France Offshore Renewables a également annoncé à Seanergy 2023 par la voix de Philippe Thieffry une collaboration avec les clusters européens pour renforcer la souveraineté énergétique et industrielle de l’Europe à travers la consolidation des compétences locales. Cette annonce s’est faite en présence des représentants des clusters Belgian Offshore Wind Cluster et Norwegian Offshore Wind Cluster qui ont mis l’accent sur ce besoin de coopération à l’échelle européenne pour sauver la chaîne de valeur européenne face à la concurrence venue d’ailleurs. Le cluster Basque Energy Cluster a d’ores et déjà acté annoncé son soutien à la démarche.
-> Retrouvez le replay du pitch
Un Pavillon Bretagne Ocean Power, home of floating wind, home of ocean energy
Les acteurs bretons étaient rassemblés sur un Pavillon collectif de plus de 100m² avec une belle représentation des savoir-faire : 13 entreprises étaient présentes, dont 3 fournisseurs de solutions de production d’énergie marine, mais également les infrastructures du territoire dédiées aux EMR : les ports EMR de Brest et Lorient et le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat.
Ces fournisseurs aux compétences diversifiées qui ont d’ores et déjà des références en France et à l’international
- Brittany Aviation : conseil en aéronautique offshore
- Quiet-Oceans : technologies uniques de modélisation du bruit sous-marin et de son contrôle en temps réel pour dérisquer et permettre les projets EMR > est intervenu notamment pour l’installation des fondations du parc éolien de St Nazaire, pour le parc éolien de St Brieuc (France), mais aussi pendant l’opération de battage des pieux des parcs éoliens en mer de Taiwan, de Rimini (Italie), de Dansk Kriegers Flak (Danemark) ou de Hollandse Kust Zuid aux Pays-Bas.
- Scaph’Eusa : scaphandriers spécialisés pour les interventions et travaux subaquatiques.
- Hytech Imaging : campagnes d’observations aériennes de la mégafaune marine dans le cadre de suivis environnementaux > intervient actuellement pour tous les appels d’offres des parcs éoliens en mer français.
- Wipsea / Pixsea : aide aux développeurs/gestionnaires d’infrastructures EMR et aux bureaux d’étude en écologie pour répondre à leurs obligations d’étude d’impact des EMR sur la mégafaune marine. Solutions d’acquisition et d’analyse d’images aériennes > est intervenu pour les parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles-sur-Mer.
- Ifopse : organisme de formation GWO.
- Néodyme Breizh : spécialiste des disciplines QHSE pour les projets à risques.
- Otecmi : spécialiste du contrôle non destructif et inspection > a réalisé le contrôle non destructif d’éléments métalliques construits pour les fondations des parcs éoliens offshore de St Brieuc et St Nazaire (France), et le contrôle non destructif d’éléments composites de pales d’éoliennes pour LM Wind.
- Mappem Geophysics : expert des méthodes électromagnétiques innovantes pour mieux comprendre le sous-sol marin
- Thalos : Concepteur de solutions de connectivité sécurisées adaptées à tous les types de navires et de zones d’exploitation
Le cluster Bretagne Pôle Naval exposait aussi sur le Pavillon Bretagne.
Des producteurs d’énergies marines étaient également présents :
- Ailes Marines : développe, construit et exploite le parc éolien offshore au large des côtes de la Baie de Saint-Brieuc
- Eolink : développe une éolienne flottante innovante et intégrée
- Legendre : développe la solution DIKWE, un ouvrage de protection portuaire qui récupère l’énergie des vagues pour produire de l’électricité au port.
Un secteur de niche particulièrement investi par le savoir-faire breton : l’imagerie au service des EMR
Hytech Imaging, Mappem Geophysics, Wipsea ou Quiet- Oceans, ce sont pas moins de 4 fournisseurs de technologies dédiées à la cartographie et à l’imagerie, témoins du savoir-faire spécifique de la région dans ces thématiques, qui étaient représentés sur le stand. Recensement de la faune marine, cartographie des sols marins ou encore évaluation du bruit sous-marin, ces entreprises de la filière EMR bretonne ont développé des technologies pour faciliter l’intégration des projets énergies marines dans leur environnement marin. Basées en Bretagne, elles interviennent notamment pour l’Etat, afin de préparer les futurs appels d’offres, pour les développeurs actuels des parcs éoliens en mer français. Bénéficiant des compétences de pointe développées dans les activités maritimes historiques en Bretagne, elles sont maintenant reconnues à l’international et s’exportent déjà.
-> Lire l’article dédié pour en savoir plus sur cette spécialité bretonne.
Hytech Imaging et Wipsea ont d’ailleurs pu présenter leur solution lors de sessions de pitchs sur le stand.
Une mise en relation facilitée
L’exposition sur le stand Bretagne Ocean Power a également permis aux entreprises bretonnes de rencontrer facilement les entreprises et consortiums candidats à l’appel d’offre en Bretagne Sud. Ces derniers ont en effet pris le temps de venir exposer leurs projets, en France et ailleurs, et rencontrer les acteurs bretons présents.
Focus sur le développement de l’hydrolien en Bretagne
Enfin, Seanergy 2023 a été l’occasion pour les acteurs du projet européen Interreg TIGER de présenter les principaux résultats de leurs travaux sur les hydroliennes :
– 6 solutions technologiques différentes ont été testées
– les 5 sites de test ont été améliorés pour accueillir de nouveaux développeurs.
Le site de test d’hydroliennes de Paimpol-Bréhat a bénéficié de cette mise à niveau technique. Comme le site d’essais de Sainte-Anne du Portzic, il vient également de rejoindre la Fondation OPEN-C, le plus grand site d’essais d’Europe. Les perspectives de développement de l’hydrolien en Bretagne sont importantes, et les conditions à présent réunies. La Bretagne est désormais prête pour le développement commercial des hydroliennes.