Après des essais dans plusieurs bassins à houle en Europe pour valider sa technologie à petite échelle, Seaturns lance les essais d’un prototype à l’échelle 1/4 dans un environnement marin et opérationnel sur le site de Ste Anne du Portzic en Bretagne.
Depuis octobre 2023, le démonstrateur de Seaturns est installé sur le site d’essais de l’Ifremer à Sainte-Anne du Portzic près de Brest.
Seaturns est une entreprise française qui développe une solution de production d’électricité à partir de l’énergie des vagues. Le concept Seaturns se caractérise par un amarrage innovant et une conception simple qui le rend extrêmement robuste.
Plusieurs études techniques et économiques ont été réalisés, suivis de nombreux tests dans les bassins houlomoteurs européens dans les universités d’Aalborg, de Porto et de Santander, et plus récemment à l’École Centrale de Nantes pour valider sa technologie à petite échelle. Aujourd’hui, Seaturns lance ses tests sur le site de Ste Anne du Portzic en Bretagne avec l’objectif de valider les performances et la fiabilité d’un prototype à l’échelle 1/4 dans un environnement marin et opérationnel, étape nécessaire avant de passer à la production à grande échelle.
Les essais dureront une dizaine de mois, jusqu’en juin 2024, ouvrant la voie ensuite à la conception d’un démonstrateur de 200 kW à échelle 1.
Le site d’essais de Sainte-Anne du Portzic est exploité par l’Ifremer. Ce site accueille une gamme de prototypes à échelle intermédiaire comme par exemple :
- des éoliennes flottantes (Eolink, Windquest)
- des dispositifs WEC (convertisseur d’énergie houlomotrice) (PH4S, Dikwe) ou des composants préalablement validés dans des bassins d’essais.
Le site d’essais de Sainte-Anne du Portzic est l’un des 3 sites d’essais dédiés aux énergies marines en Bretagne.