La 3ème édition de FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum a accueilli plus de 300 visiteurs à Brest et en Pays de la Loire, du 19 au 21 septembre 2018. Tous les articlesCet événement international orienté marché, dédié à l’éolien flottant, a permis de mettre en valeur les forces actives dans le domaine des EMR en Bretagne.
3 workshop in situ
Ainsi l’écosystème Recherche et Innovation adapté à la démarche projet, avec l’exemple d’Eolink a permis de faire découvrir le prototype 1/10e ancré au large de Ste Anne Du Portzic, mais aussi les moyens d’essais proposés par IFREMER.
Les travaux de levée des risques techniques facilitant le développement d’un projet éolien flottant, avec les exemples d’Eolfi et WPD : la Préfecture Maritime, les bureaux d’étude que sont Actimar et Quiet Oceans ainsi que le SHOM ont pu valoriser leurs avancées.
Enfin, les visites du terminal EMR du Port de Brest, des installations de Damen Shiprepair et du câblier René Descartes ont pu montrer que les infrastructures et ressources industrielles bretonnes étaient adaptées aux projets éolien flottant.
Des rendez-vous d’affaires
Les nombreux rendez-vous d’affaires organisés par Enterprise Europe Network ont également permis aux entreprises d’avoir un échange business avec plus de 70 partenaires.
Et tout comme l’ensemble des participants, FWP fut aussi l’occasion de bénéficier des retours d’expérience des projets éoliens flottants dans le monde et mettre à jour leurs connaissances des projets français en cours.
Téléchargez les présentations des intervenants