FOWT : Une édition 2024 riche en échanges et prometteuse pour l’édition 2025 annoncée en Bretagne à Brest !

20240424_122818

Cette année encore, la Bretagne a pu poursuivre ses échanges avec ses partenaires internationaux autour de l’éolien flottant et faire passer ses messages auprès de l’Etat français dans cette période particulière d’annonce fortement attendue du lauréat de l’AO5 en Bretagne Sud. Mais aussi pour donner rendez-vous à toute la filière dans 1 an jour pour jour à Brest pour l’édition 2025 de FOWT !

Pour sa 11ème édition, FOWT a accueilli cette année à Marseille près de 1 300 participants, dont une belle part en provenance de l’international. Pour cet évènement mondial dédié à l’éolien flottant, la Bretagne était bien représentée :

  • – avec la présence de Daniel Cueff, Vice-président régional à la mer et au littoral, en charge des EMR qui a pu porter des messages partagés et portés haut avec les 3 régions françaises engagées dans cette technologie : la Bretagne, l’Occitanie, les Pays de la Loire et la Région Sud ont fait connaître leurs ambitions, leurs investissements mais également leurs attentes vis à vis de l’Etat tant sur le volet planification que sur les volets d’acceptabilité et surtout sur la nécessité absolue de faire évoluer les critères des appels d’offre qui ne permettent actuellement de sélectionner le lauréat uniquement sur le critère prix.

20240424_122818

 

 

  • – avec l’affichage des supply chain des territoires et les actions de France Offshore Renewables pour favoriser le contenu local : des échanges et réunions de travail ont permis à Bretagne Ocean Power de poursuivre ses travaux avec ses partenaires Wind’Occ, Normandie Maritime, Neopolia, Aquitaine Blue Energies et Sudedole en opérant notamment des rapprochements avec les clusters européens présents à l’événement. Rendez-vous à Seanergy en juin pour en savoir plus sur ces partenariats !

IMG-20240425-WA0003

 

  • – avec la présence de BrestPort qui a pu défendre, aux côtés des 3 ports des autres régions partenaires, les ambitions et moyens d’ores et déjà mis à disposition des industriels pour les projets EMR mais aussi et surtout, les attentes vis à vis de l’Etat pour un accompagnement plus fort afin de continuer à s’adapter pour accompagner la filière européenne qui poursuit son évolution et sa croissance.

20240424_125450

 

  • – et enfin, à travers la participation d’entreprises bretonnes à l’événement. 3 d’entre elles ont notamment été annoncées lauréates de l’AMI porté par Ailes Marines (Iberdrola France) et le Pôle Mer Bretagne Atlantique sur “l’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux et opérationnels des parcs éoliens offshore” dans le cadre du programme IBreizh

 

La société Hytech-imaging développe des services issus de l’exploitation d’imagerie spectrale (système d’acquisition, méthodes d’extraction d’informations, visualisation de la donnée,…). Le projet sélectionné par Ailes Marines vise à développer un système d’acquisition automatisée de données par drone aérien  pour le suivi de la biodiversité. Grâce à l’énergie solaire son autonomie dépasse les  8 heures de vol et en fait ainsi un outil parfaitement adapté pour répondre aux objectifs de suivi de la biodiversité dans le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc.

Actimar est spécialisé dans la réalisation d’études météo-océaniques et littorales. La société développe des systèmes temps réel dans le domaine de l’océanographie opérationnelle. Le projet sélectionné par Ailes Marines porte sur le développement d’un service de prévision et de localisation d’objets flottants (utilisant notamment une plateforme de visualisation numérique).

EFINOR SEA CLEANER est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multi-services de contrôle de la pollution marine. Le projet sélectionné par Ailes Marines permet d’opérer à distance un navire de collecte de déchets et de préparer sa dronisation. L’innovation porte notamment sur l’automatisation du processus de collecte et de traitement.

20240424_152516

Et après

La 12ème édition de FOWT aura lieu à Brest, du 23 au 25 avril 2025, avec toujours comme objectif  de faire progresser la filière de l’éolien flottant et d’accélérer son intégration dans le mix des énergies renouvelables, en rassemblant la communauté mondiale active sur cette technologie.