La 12ème édition de FOWT (Floating Offshore Wind Turbine), l’événement de référence mondial dédié à l’éolien flottant, se tiendra à Brest du 23 au 25 avril 2025. Cette édition s’inscrit dans un contexte particulièrement stratégique pour la filière, marqué par le lancement de nouveaux appels d’offres français et le démarrage du premier appel d’offres mondial pour le parc éolien flottant en Bretagne Sud. C’est une belle opportunité pour les acteurs bretons des EMR de montrer leur engagement à la communauté internationale de l’éolien flottant.
L’accueil de FOWT 2025, une opportunité pour la Bretagne
Pour la seconde fois, la Bretagne accueille FOWT sur son territoire. Les grands acteurs de l’éolien flottant, en provenance d’une trentaine de pays, se rassemblent ainsi annuellement et en profitent pour y découvrir le territoire d’accueil. L’occasion pour la Bretagne toute entière et les entreprises de la supply-chain d’aller à la rencontre de ces décideurs internationaux, notamment ceux qui prépareront leur candidature pour répondre aux nouveaux appels d’offres.
Bretagne Ocean Power accompagne ainsi France Renouvelables et le Pôle Mer Méditerranée, les organisateurs du salon dans la préparation de l’édition bretonne, et oeuvre à la mise en avant des entreprises et des infrastructures bretonnes des énergies marines renouvelables à travers notamment un programme de side-events, des visites techniques à destination des congressistes, des expositions valorisant les savoir-faire, des rencontres avec les délégations internationales…
Cet événement est soutenu par la Région Bretagne et les 3 autres régions partenaires engagées dans l’éolien flottant : Pays de la Loire, Occitanie et Sud Provence Alpes Côtes d’Azur. Avec les clusters et groupements d’entreprises de ces régions, sous la bannière France Offshore Renewables qui les regroupent, Bretagne Ocean Power positionne la supply chain nationale auprès des acteurs étrangers et soutient l’importance du contenu local.
Accueilli à Brest, la bien nommée capitale des océans, c’est également avec toute la communauté maritime de Brest Métropole que les actions de valorisation des acteurs des énergies marines seront proposées à la communauté internationale de l’éolien flottant, mais également au grand public brestois à travers des actions qui leur seront destinées dans le cadre d’un programme mené en marge de FOWT (détail à venir).
Une belle action collective !
Au programme de FOWT 2025 :
- 22 avril : Soirée proposée par les 4 régions partenaires
- 23 et 24 avril : Conférences dédiées à la thématique et l’actualité de l’éolien flottant par des spécialistes de 30 pays, complétées par des rendez-vous BtoB proposées par France Renouvelables et le Pôle Mer Méditerranée au Quartz
- 25 avril : Visites techniques des infrastructures et sites industriels (programme ci-dessous) proposées par Bretagne Ocean Power
- et du 23 au 27 avril : La Mer quelle énergie, proposé par la Région Bretagne et Brest Métropole
Visites techniques
Bretagne Ocean Power propose plusieurs rencontres aux congressistes, notamment les 2 visites techniques incluses dans le programme de FOWT :
#1 – Le terminal EMR du port de Brest :

Les congressistes pourront découvrir les capacités de cette infrastructure dédiée à l’éolien flottant et stratégiquement placée au coeur du marché français de la façade atlantique, avec les équipes de BrestPort.
Eolink, actuellement installé sur le terminal EMR, présentera son démonstrateur 5 MW en cours d’assemblage, dans le cadre du projet France Atlantique.
Enfin, les congressistes pourront visiter le chantier d’Haïzea Wind Group et SPIE Industrie en cours d’intégration de sections de tours d’éolienne offshore.
#2 – R&D et moyens d’essais :

Les congressistes pourront découvrir 2 grands acteurs nationaux dédiés aux EMR : France Energies Marines et IFREMER dont les sièges sont situés à Brest !
France Energies Marines, l’Institut pour la Transition Energétique dont la mission est de lever les verrous au développement de l’éolien offshore par la recherche et l’innovation ouvre ses portes ! L’occasion de découvrir les travaux de R&D réalisés par l’équipe scientifique pluridisciplinaire.
IFREMER, institut public de recherche et d’expertise notamment dans le domaine des énergies marines dévoilera ses infrastructures uniques de recherches : plateformes expérimentales dédiées aux ressources vivantes, bassins d’essais, moyens de tests de matériaux et d’équipements destinés à être immergés, mais également outils analytiques de pointe et le site d’essais en mer de Sainte-Anne du Portzic opéré avec la fondation OPEN-C.
Pour participer :
Acteurs bretons des EMR, vous souhaitez valoriser vos savoir-faire à l’occasion de cet événement ? Prenez contact avec nous !
Vous souhaitez participer à FOWT en tant que congressistes ? Les inscriptions sont ouvertes !