Les premiers composants de l’éolienne flottante développée par la société brestoise Eolink dans le cadre du projet « France Atlantique » sont arrivés sur le port de Brest le 20 février. Eolink va assembler le flotteur en acier et les superstructures de son éolienne sur le polder Energies Marines Renouvelables géré par la société BrestPort.
L’entreprise brestoise Eolink et ses 30 employés pilotent l’ensemble de la chaine de valeur : la fabrication, la logistique, l’assemblage, l’intégration, le transport sur site. L’opération mobilise déjà une dizaine d’entreprises. L’assemblage débutera au printemps après l’arrivée des blocs en acier préfabriqués par cargo. Jusqu’à 80 personnes sont attendues sur le chantier.
Une fois achevée, la structure flottante de forme carrée de 52m de côté et surmontée d’une superstructure pyramidale culminera à 150 m de hauteur. L’éolienne sera ensuite mise à l’eau dans le port de Brest avant d’être remorquée jusqu’au site d’essais au large du Croisic où les ancres ont déjà été installées en juillet 2023. La mise en service de l’unité est prévue pour le printemps 2025.
Il s’agira de la plus grande éolienne flottante installée sur la côte atlantique française. Elle produira environ 14 GWh par an, correspondant à la consommation de 6 500 personnes.
Le projet France Atlantique est réalisé en partenariat avec la société Valorem et la Fondation Open-C. Il est soutenu par l’Ademe dans le cadre du plan France 2030 et s’inscrit dans un contexte où l’Etat français renforce ses ambitions pour l’éolien en mer avec un objectif de 50 parcs en mer d’ici à 2050. La façade Atlantique joue un rôle prépondérant pour atteindre cet objectif. Un premier parc commercial flottant est prévu au sud de la Bretagne en 2030.
Les ambitions d’Eolink sur le port de Brest sont fortes et la fabrication de notre éolienne de 5MW sur le polder constitue un premier pas concret vers une industrie de l’éolien en mer flottant sur la façade Atlantique. Il s’agit de faire émerger une filière industrielle qui conjugue transition énergétique et réindustrialisation.
Marc Guyot, président-fondateur d’Eolink
C’est un projet essentiel pour le Port de Brest. Il permet de venir « tester » les équipements de BrestPort en amont des parcs commerciaux et d’inscrire le port dans ce développement d’une filière éolien flottant industriel. C’est aussi un projet de territoire, d’accompagner une PME brestoise dans sa volonté de s’appuyer sur les infrastructures de BrestPort et son réseau de sous-traitants.
Christophe Chabert, président du Directoire de BrestPort
Eolink, une entreprise bretonne qui développe une éolienne flottante innovante
Eolink développe une éolien flottante intégrée, spécifiquement pensée pour le marché de l’éolien en mer flottant. L’entreprise déploie une structure pyramidale brevetée qui s’aligne naturellement dans la direction du vent, comme un bateau au mouillage. Les éoliennes flottantes d’Eolink sont plus économes, plus performantes, et plus faciles à fabriquer. Créée en 2016, Eolink est basée à Brest et emploie actuellement 30 salariés.