Concrétisation des échanges entre les acteurs norvégiens et bretons des énergies marines, Norwegian Offshore Wind et Bretagne Ocean Power signent un accord de partenariat pour collaborer au développement de leurs supply chain dans l’éolien offshore flottant en France, en Norvège et à l’international.
Dans la continuité des échanges qui ont eu lieu à Lorient avec la délégation norvégienne le 2 février 2022 lors de l’événement organisé par Bretagne Développement Innovation et EEN Ouest, complétés par un temps de rencontre entre PME à Paris le 4 mai dernier, les 2 organismes représentant les supply chain de Bretagne et de Norvège signent à l’occasion de FOWT 2022 un Memorandum of Understanding.
L’objectif est de faciliter l’accès au marché éolien offshore des entreprises bretonnes et norvégiennes, et de développer en complémentarité les offres portuaires des deux territoires pour le marché Européen.
L’accord est également signé par la société Equinor Windpower AS, société norvégienne initiatrice de la 1ère ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de l’Ecosse. Les entreprises des 2 clusters pourront donc s’appuyer sur le savoir-faire, le retour d’expérience et les perspectives de développement d’Equinor.
Cette convention prévoit ainsi :
- – l’organisation de missions d’échanges en Norvège pour les entreprises bretonnes
- – des partenariats facilités entre entreprises norvégiennes et bretonnes
- – des partenariats entre les ports pour répondre aux enjeux d’industrialisation de l’éolien flottant en Europe
Des perspectives concrètes très prochaines pour les acteurs bretons !