Soudeur, Soudeuse

Le.la soudeur.se intervient en usine ou sur un chantier auprès des équipes qui réalisent et assemblent les ouvrages qu’il.elle devra souder : éléments de fondations métalliques supportant les éoliennes en mer par exemple.

Il.elle prend connaissance des plans, opte pour un procédé de soudage, prépare les pièces, réalise la soudure et termine par le contrôle de la qualité de son travail.

Souder les composants de l’éolienne peut conduire à travailler en hauteur, et également dans un  environnement maritime, ce qui demande une adaptation des pratiques.

Pour se former en Bretagne, plusieurs propositions selon votre niveau initial, que vous soyez étudiant ou actif. Par exemple :

picto travail des métauxListe des formations à retrouver dans  la rubrique « Travail des métaux et matériaux composites »  

Ils nous racontent leur quotidien


Graziella, soudeuse à Brest


Jérémy, soudeur à Brest


Grégory, soudeur chaudronnier en Bretagne

Technicien.ne de maintenance

Le ou la technicien.ne de maintenance détecte les pannes, diagnostiquent les dysfonctionnements, établissent les plans de réparation et assurent la remise en service de l’installation.

Il.elle peut être spécialisé.e en électrotechnique, mécanique, automatique ou hydraulique, ou avoir une compétence plus généraliste.

Pour se former en Bretagne, plusieurs solutions comme par exemple

 

Picto électricitéListe des formations à retrouver dans la rubrique  « Electricité,  électromécanique »

Chef.fe de projet EMR

Le/la chef.fe de projets ou directeur.rice de programme dans la filière des énergies marines renouvelables est un.e ingénieur.e intervenant dans le développement de systèmes ou de plateformes de production :

  • études d’implantation sur site que ce soit du point de vue des ressources disponibles, des impacts environnementaux, des conséquences juridiques et réglementaires et des contraintes économiques à prendre en compte
  • conception de systèmes et plateformes de production d’énergie en mer au sein de grands groupes industriels ou de PME

Pour y parvenir, par exemple le Master spécialisé Expert en énergies marines renouvelables à l’ENSTA de Brest s’adresse aux étudiant.e.s ou aux personnes en activité.

picto chef de projet EMR

 Liste des formations à retrouver dans la rubrique « Développement  et  exploitation  de  projets  offshore« 

Pilote de barge

Capitaines techniques, les pilotes de barge sont responsables de toute l’activité à bord de la barge. Il ou elle veille particulièrement au respect des règles de sécurité lorsque la barge est en activité de construction.

Plusieurs formations sont possibles pour ce type de métier comme le BAC PRO Conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche du lycée professionnel maritime Pierre Loti de Paimpol.

noun_offshore-platform_1383247Retrouvez les autres formations pour y parvenir dans la rubrique « Opérations maritimes offshore«