#JobEnergiesMarines

Paroles d’entreprises qui recrutent

Comment les entreprises voient l’avenir des énergies marines en Bretagne

logo AFPA

 

 

 

pastille Antoine
Antoine Plaquevent
Directeur régional AFPA Bretagne – mai 2020
« Des formations spécifiques dédiées aux
EMR, initiées et testées en Bretagne. »

 

 

 

L’AFPA propose des formations professionnelles pour adulte afin de favoriser l’insertion des publics les plus en difficulté, mais aussi accompagne les entreprises dans leurs besoins en formation pour leurs salariés présents ou futurs.

Une nouvelle formation est lancée ! L’AFPA Bretagne est également sollicitée par les services de l’Etat pour préparer les compétences de demain en anticipant le développement de nouveaux métiers. C’est dans ce cadre que l’AFPA Bretagne participe depuis 5 ans à un projet incubateur pour créer un BTS de technicien de maintenance d’éoliennes. Une trentaine de stagiaires ont d’ores et déjà bénéficié de cette formation en devenir. D’ici la rentrée, ce BTS devrait trouver son statut officiel. Le centre AFPA de Lorient est l’un des 2 centres qui dispenseront cette formation.

L’AFPA reste par ailleurs compétente pour dispenser des modules de spécialisation ou de maritimisation de compétences techniques pour les salariés des entreprises, selon leurs besoins : électriques, soudure, pneumatique, maintenance… L’entreprise est ainsi prête à
déployer cette offre au fur et à mesure des besoins rencontrés en réponse à la concrétisation des champs éoliens en mer.

logo Quiet Oceans

 

 

 

pastille Carl
Carl Bois
Directeur commercial
– mai 2020
« Le déploiement à l’international a permis de pallier aux cycles de vie des projets en France. Nous sommes à présent lancés sur les projets français, avec pour certains, un horizon à 10 ans ! »

 

 

 

Quiet Oceans est une entreprise bretonne de 12 salariés, créée en 2010. Elle est spécialisée dans le bruit sous-marin et son impact sur la biodiversité. Mobilisés sur les EMR en amont des projets français (2012-2013) pour réaliser les études d’impact, nous avons ensuite maintenu nos compétences grâce à nos contrats à l’international. En usant de notre savoir-faire méthodologique et technique très spécifique et peu partagé, ainsi qu’à notre ouverture d’esprit internationale, nous avons gagné la confiance des grands donneurs d’ordre nord-européens, nord-américains et taïwanais.

Aujourd’hui, les projets français se concrétisent et nous permettent d’envisager un fort développement, sur le long terme. Il y a un avenir fort pour le secteur des EMR : le besoin en énergie électrique est croissant, les moyens de production doivent être de plus en plus propres pour être acceptés, et les coûts de production sont de plus en plus bas.

www.quiet-oceans.fr

logo OTECMI

 

 

 

pastille Anas
Anas Harrari
Responsable Business Unit Bretagne Pays de Loire – contact.otecmi@sgs.com – mai 2020

 

« Les EMR sont un pilier important pour la relance économique et la transition énergétique. Nous avons comme objectif de développer ce secteur d’activité au sein d’Otecmi et du groupe SGS en renforçant nos équipes. »

 

Otecmi est une filiale de SGS, leader mondial dans l’inspection, le contrôle et certification. Basée à Brest, Otecmi emploie une cinquantaine de personnes dont 6% environ se consacrent aux EMR. Notre expertise est le contrôle non destructif, acquise grâce à notre présence dans la navale, le nucléaire, le gaz et la fonderie notamment. Nous avons pu également, via SGS, acquérir une expertise dans les EMR grâce à des contrats à Taïwan. Notre implantation territoriale nous positionne actuellement comme un acteur majeur dans les ports bretons.

Pour être en mesure d’accompagner le déploiement des projets de Groix Belle-île et Saint-Brieuc, nous utilisons notre capacité à attirer des forces et à les former. Nous devrions consacrer 30% de notre effectif aux EMR en 2021-2022. Nous allons également recruter des équipes complémentaires que nous allons former, avec l’aide du pôle formation de Pôle Emploi. Nous utiliserons ensuite ce savoir-faire pour accompagner les projets EMR qui se déploieront en Normandie, Aquitaine et Méditerranée.

La PPE nous donne une vision à 2023 qui nous encourage à former et recruter. Nous bénéficions à la fois des premiers projets EMR et d’un territoire très attractif : c’est une formidable opportunité pour engager les équipes et les ressources. Les EMR sont un axe majeur de  développement pour l’entreprise avec une concrétisation dès octobre 2020.

En savoir plus sur Otecmi