Bretagne Ocean Power sera présent à ICOE-OEE, l’événement international dédié à l’énergie océanique pour valoriser le site d’essai hydrolien de Paimpol-Bréhat et encourager les développeurs internationaux à venir tester leur projet sur ce site breton d’exception.
Bretagne Ocean Power sera présent avec ses partenaires EDF et SEENEOH à l’événement international ICOE-OEE dédié à l’énergie océanique qui se déroulera du 18 au 21 octobre à San Sebastian (Espagne).
Les objectifs : valoriser le site d’essai hydrolien de Paimpol-Bréhat pour encourager les développeurs internationaux à venir tester leur projet sur ce site breton d’exception. Mais également, faire valoir l’expertise des entreprises bretonnes en matière d’hydrolien et d’EMR en général auprès des 900 professionnels internationaux attendus.
Un site unique pour l’hydrolien océanique
Ce site d’essais à dimension européenne, opéré par les partenaires EDF et SEENEOH avec le soutien de Bretagne Ocean Power et de la Région Bretagne a plusieurs atouts particulièrement appréciés des développeurs de nouvelles machines : il permet de tester des hydroliennes à échelle 1 dans des conditions océaniques réelles et il est raccordé au réseau électrique français. Pour répondre toujours mieux aux besoins des porteurs de projet, le site est en constante amélioration. Les tout derniers travaux réalisés mi-septembre 2022 permettent ainsi de faciliter le raccordement des machines au courant triphasé alternatif à l’aide d’une prise hors d’eau. L’objectif est toujours le même : facilitation des tests et maîtrise des coûts.
Cet outil peut également se prévaloir de 10 années d’expérience. Les derniers tests réalisés avec succès par HydroQuest montrent que d’ailleurs que le passage par le site d’essais de Paimpol-Bréhat est une étape particulièrement structurante pour le développement de projet.
« C’est un très bon site pour qualifier les technologies et passer de l’étape concept à l’étape industrielle »
Raphaël Coquet – directeur de projet chez HydroQuest
Positionné à l’international, le site d’essais de Paimpol-Bréhat participe au projet européen du projet Interreg TIGER France Manche Angleterre, qui vise à démontrer que l’énergie hydrolienne, en voie de maturité, sera rapidement capable d’atteindre une réduction des coûts. Par ailleurs, Paimpol-Bréhat fait également partie de la Fondation Open-C, regroupant les 5 sites d’essais majeurs présents sur le territoire français.
-> Plus d’info sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat
Un environnement favorable au développement de l’hydrolien et du houlomoteur
ICOE-OEE sera également l’occasion de rappeler le fort engagement de la Bretagne sur les technologies de l’hydrolien et du houlomoteur :
- deux autres sites d’essais, complémentaires à celui de Paimpol-Bréhat sont en effet à disposition des développeurs : Saint-Anne du Portzic et en ria d’Etel
- deux sites pilotes sont dédiés au houlomoteur, avec notamment le projet DIKWE sur les ouvrages portuaires
Enfin, c’est tout un écosystème de 178 entreprises qui sont actuellement mobilisées sur les énergies marines en Bretagne, comptabilisant à ce jour plus de 260 références, et référencées dans un annuaire dédié. 3 d’entre elles seront présentes à San Sebastian pour présenter leurs projets et se faire connaitre :
Utilsea : propose des solutions de monitoring des structures immergées, solutions de positionnement, stations de références RTK multi-constellations et des logiciels serveurs et de contrôle associé, l’objectif est de faire connaître ses produits.
Dynamocean : spécialisé dans les campagnes océanographiques et les caractérisations de la ressource énergétique, présentera ses recherches sur la modélisation numérique des océans dans l’objectif de trouver des partenaires et d’augmenter sa visibilité.
Sabella, qui exposera avec son partenaire Nova Innovation intervient dans la conception et la fabrication d’hydroliennes de petites et grandes puissances. C’est également un développeur et turbinier hydrolien.
Venez découvrir tous ces atouts à ICOE-OEE !