[Europe] L’UE soutient la recherche sur l’énergie houlomotrice à hauteur de 4 millions d’euros, et autres nouvelles européennes

bretagne_ocean_power_Réseau d’énergie houlomotrice CETO (avec l’aimable autorisation de Carnegie Clean Energy)

L’Union Européenne soutient la recherche sur l’énergie houlomotrice : avec un programme Horizon Europe doté d’un budget de 4 millions d’euros, elle a désigné le développeur australien Carnegie Clean Energy et sa technologie CETO.

COIN pour Control-Oriented Innovations for future wave energy farms : c’est le nom du projet Horizon Europe doté d’un budget de 4 millions d’euros que l’UE vient d’attribuer avec le développeur australien d’énergie houlomotrice Carnegie Clean Energy comme partenaire technologique principal. Coordonné par l’Université technique de Brunswick, ce projet réunit neuf partenaires européens pour développer des innovations destinées à améliorer la fiabilité et la durabilité des futures fermes houlomotrices. La technologie CETO de Carnegie servira de référence pour les essais. L’objectif : réduire de 30 % du coût actualisé de l’énergie (LCOE) grâce à trois axes majeurs : un nouveau système de connectique, un outil de prédiction de vagues basé sur l’IA et un jumeau numérique pour le contrôle et la surveillance des dispositifs. COIN s’inscrit dans la continuité du projet de ferme CETO de 6 MW au Pays Basque espagnol annoncé par Carnegie, en partenariat avec BiMEP.

Voir plus : https://www.offshore-energy.biz/eu-backs-e4m-wave-energy-research-with-carnegie-as-tech-partner/

Autre actualité européenne

Le projet d’usine de BW Ideol pour la production en série de fondations flottantes obtient une subvention de l’UE

Voir plus : https://www.offshorewind.biz/2025/11/05/bw-ideols-proposed-factory-for-serial-floating-foundation-production-secures-eu-grant/

Recherche de partenaires

  • Une entreprise ukrainienne souhaite coopérer afin d’étendre sa production et de commercialiser une technologie éprouvée et efficace permettant de convertir l’énergie des vagues en électricité et de dessaler l’eau de mer. La société ukrainienne souhaite développer la production de centrales houlomotrices innovantes destinées à être utilisées dans les régions côtières et insulaires du monde entier. Ce n’est un secret pour personne que ces régions sont les premières à souffrir du changement climatique et des prix élevés des combustibles fossiles. Par conséquent, une technologie compacte et hautement efficace de conversion de l’énergie houlomotrice sera une véritable bouée de sauvetage pour la transition énergétique. Les essais à grande échelle du prototype ont prouvé la grande efficacité de cette technologie et confirmé la possibilité de produire de l’électricité à un coût compris entre 5 et 6 centimes d’euro par kWh. Voir plus.

 

  • Une entreprise britannique propose une technologie d’hydrolienne sans pales, sans danger pour la faune marine, permettant une production d’énergie propre en continu et des systèmes énergétiques hybrides. Elle opère à la croisée des énergies renouvelables, de l’ingénierie océanique et des infrastructures de décarbonation. L’hydrolienne sans pales de l’entreprise capte l’énergie des courants marins et fluviaux prévisibles à des vitesses aussi faibles que 2 mètres par seconde. La conception élimine les pales rotatives, évitant ainsi de nuire aux écosystèmes marins et réduisant les besoins d’entretien. La conception modulaire et évolutive permet une intégration facile dans les infrastructures portuaires et côtières, les plateformes offshore et les systèmes hybrides d’énergie renouvelable. Les applications comprennent l’alimentation électrique des ports, des centres de données, des installations industrielles et des communautés insulaires. Le système peut également être adapté à la propulsion marine, offrant jusqu’à 20 % d’amélioration du rendement énergétique. Voir plus.

 

  • Une start-up espagnole recherche des partenaires pour tester en milieu marin des revêtements céramiques vitrifiés au laser durables résistants à la corrosion, à l’encrassement et à la dégradation par les UV. La société développe un procédé de vitrification innovant qui transforme les revêtements céramiques à base d’eau en une couche protectrice dense, semblable à du verre, sur les surfaces en acier à l’aide d’énergie laser. Ce procédé élimine les liants organiques et les composés organiques volatils (COV), empêchant ainsi le rejet de microplastiques et améliorant la résistance à la corrosion et à l’encrassement dans les environnements marins difficiles. Cette technologie a fait ses preuves à l’échelle du laboratoire et vise à offrir une alternative durable aux systèmes de peinture polymère traditionnellement utilisés dans les infrastructures éoliennes offshore, maritimes et côtières. Voir plus.

 

  • Un développeur danois innovant de premier plan, spécialisé dans les solutions de levage pionnières pour l’exploitation et la maintenance des éoliennes terrestres et offshore, souhaite rejoindre les consortiums dans le cadre des appels d’offres HORIZON-CL5-2026-02-D3-07 et D3-08. Ce développeur innovant propose une solution technique qui permet un remplacement hautement compétitif des composants majeurs (MCR) sur les éoliennes offshores flottantes et qui est tout aussi efficace sur les installations à fond fixe. Grâce à cette technologie, le recours à des navires de levage sera considérablement réduit pour l’installation ainsi que pour les travaux de maintenance très coûteux liés au levage de charges lourdes nécessaires dans ce secteur. Ainsi, cette innovation minimise les coûts d’installation et de maintenance, réduit considérablement les temps d’arrêt de l’éolienne et offre donc une meilleure rentabilité opérationnelle au propriétaire de l’éolienne. Elle réduit en outre les émissions de CO₂ et l’impact sur les fonds marins pour l’ensemble du projet. Voir plus.

 

 

Cette veille est réalisée par le service Europe de l’agence Bretagne Next, membre du réseau Enterprise Europe Network. Pour toute demande d’information, contactez Antoine Gralla.grall@bretagne-next.bzh