Venez rencontrer la Bretagne de l’éolien flottant à l’occasion de Floating Offshore Wind !

BOP à FOW 2025

Région pionnière dans l’éolien flottant, la Bretagne sera présente au grand rendez-vous écossais dédié à cette technologie :  Floating Offshore Wind 2025, salon international organisé par Scottish Renewables et Renewable UK les 12 et 13 novembre à Aberdeen. Elle rassemblera sous la bannière Bretagne Ocean Power une délégation de 5 acteurs bretons fortement engagés dans l’éolien flottant et souhaitant poursuivre leur développement avec des partenaires en Ecosse, le partenaire majeur du marché mondial de l’éolien offshore.

La Bretagne, engagée dans l’éolien flottant !

Son fort potentiel naturel et industriel fait de la Bretagne une région très active et engagée dans toutes les technologies des EMR, mais particulièrement en avance sur le développement de l’éolien flottant : elle accueille notamment le tout premier parc commercial en France, Pennavel, un 1er parc d’une puissance de 250 MW, qui sera étendu d’un second parc d’une puissance de 500 MW, dont l’attribution est prévue fin 2025.

La Bretagne dispose également d’infrastructures portuaires spécialisées et complémentaires pour accueillir l’éolien flottant avec le terminal EMR de BrestPort (40 hectares et un quai de 400 m dédiés aux projets éolien offshore) à proximité des marchés en Mer Celtique et le port de service de Lorient, adapté notamment pour le déploiement des systèmes d’ancrage.

Mais la Bretagne de l’éolien flottant, c’est également un écosystème d’entreprises au savoir-faire reconnu : plus de 200 entreprises engagées dans les énergies marines sont installées en Bretagne. Positionnées sur toute la chaîne de valeur -construction métallique et navale, opérations maritimes, bureaux d’études, sciences et technologies de la mer …- et sur toutes les technologies, elles fournissent déjà les développeurs de projets en France et à l’international.

C’est avec 5 d’entre elles, particulièrement emblématiques du flottant que Bretagne Ocean Power s’affichera à Floating Offshore Wind sur le stand C50.

FOW 2025 - les 5 entreprises

Les 5 acteurs bretons présents à FOW 2025 :

AFC (Armoricaine de Fonderie le Châtelet) : Fonderie basée à Redon spécialisée dans l’acier, la fonte, le cuivre, l’aluminium, le zinc et les métaux rares, AFC a fourni les demi-coques de protection en fonte du futur parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier. Retrouvez la présentation de cette histoire industrielle dans les EMR dans l’article dédié.

Cervval : Cervval est une société d’ingénierie informatique qui développe des solutions numériques innovantes pour faciliter la prise de décision et optimiser les activités et les processus, tel son jumeau numérique de structure d’éolienne flottante. Retrouvez-en le détail dans l’article dédié.

Eolink : Eolink est une entreprise entièrement dédiée au développement d’une éolienne flottante innovante. L’entreprise a breveté une structure pyramidale en acier qui répartit mieux les contraintes mécaniques et permet d’obtenir une solution 50 % plus légère que les normes du marché. Eolink fournit la solution qui rendra l’éolien offshore flottant compétitif et déployable à très grande échelle. Retrouvez-en le détail dans l’article dédié.

Quiet-Oceans : Quiet-Oceans est une entreprise de modélisation, surveillance et atténuation du bruit sous-marin. Elle a d’ores et déjà réalisé la surveillance acoustique et la détection en temps réel de la présence de mammifères marins pour l’installation des fondations du parc éolien de St Nazaire et du parc éolien de St Brieuc (France) par exemple, mais aussi la prédiction du bruit sous-marin pendant l’opération de battage de pieux pour un parc éolien en mer à Taiwan ou à Rimini (Italie).

BrestPort : Au cœur d’un marché éolien offshore de 6 GW, le terminal EMR du port de Brest est particulièrement adapté aux projets d’éolien flottant : abrité dans une baie accessible, sans restriction de tirant d’air et avec un accès illimité à la haute mer, il dispose d’installations modernes adaptées aux projets renouvelables offshore : 40 ha de terrains industriels reliés à la mer et aux réseaux de transport, un quai de 400 mètres dédiés permettant la manutention de colis lourds, une profondeur de chenal de 8 mètres sous le niveau de la mer, une profondeur d’accostage de 12 mètres sous le niveau de la mer sur 100 mètres de large, un accès facile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. BrestPort renforce particulièrement son positionnement sur l’éolien flottant grâce au programme InFlow, un vaste programme d’investissement à long terme permettant d’accompagner le développement de l’éolien flottant en adaptant ses infrastructures aux besoins spécifiques des porteurs de projet. Une garantie de plus pour les porteurs de projet de bénéficier d’un outil adapté ! Plus d’information.

 

Venez rencontrer les savoir-faire bretons ! Rendez-vous stand C50 les 12 et 13 novembre 2025 !