A l’occasion du Forum Economique Breton qui s’est tenu à St Malo les 10 et 11 septembre 2025, EDF power solutions et Bretagne Ocean Power ont renouvelé pour 3 ans leur accord de partenariat datant de 2022 facilitant l’accès des entreprises bretonnes aux projets d’éolien en mer et d’énergies marines en général développés par ce grand acteur français, notamment en France et en Mer Celtique.
Porteur des projets français de Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Nazaire, Provence-Grand-Large, Dunkerque, Centre Manche 1 et Golfe de Fos 1, EDF power solutions développe et exploite également des projets éoliens en mer en Europe du Nord, posés et flottant et notamment en Irlande (Codling et Gwynt Glas) et au Royaume-Uni (Blyth I et II, Teesside et NNG).
Face à cette actualité, EDF power solutions fait le choix de poursuivre sa coopération avec BOP et signe une nouvelle convention de partenariat afin de promouvoir les retombées économiques de ses projets éoliens offshore sur le territoire breton, en particulier pour les PME.
L’accent est notamment mis sur la montée en compétence des entreprises bretonnes dans l’éolien offshore et d’autres technologies d’énergies marines. Au-delà de ses enjeux et besoins en matière de compétences, EDF power solutions s’engage à partager également avec les PME bretonnes son expérience tant en France qu’à l’international sur ses différents projets EMR.
Signataire de la charte d’engagement pour contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française, EDF Power solutions confirme ainsi sa volonté de poursuivre le travail déjà mené ensemble au service d’une filière industrielle de l’éolien en mer en Bretagne. Le territoire dispose de nombreuses compétences et des infrastructures clés pour ces projets industriels de grande ampleur. J’espère sincèrement que nous aurons à l’avenir un parc éolien en mer breton qui viendra consolider les collaborations que nous avons avec les entreprises et acteurs bretons, comme le souligne Pierre Duthion, directeur chez EDF power solutions.
Pour Philippe Thieffry, en charge de Bretagne Ocean Power, ce partenariat ouvre de réelles opportunités pour les PME bretonnes, tant sur les projets EMR français que pour ceux déployés ailleurs, en Mer Celtique notamment. C’est également l’occasion pour elles de monter en compétence grâce à l’expérience de EDF power solutions.
Avec l’accompagnement de Bretagne Ocean Power, EDF power solutions et les PME bretonnes auront ainsi l’occasion d’oeuvrer ensemble pour le déploiement des EMR dans les 3 prochaines années. Des journées d’information et de sourcing ou des publications d’AMI sur la plateforme de sourcing BOP Connect permettront aux acteurs bretons de prochainement bénéficier de cet accord.