C’est une première en France. A partir de la rentrée 2025, une toute nouvelle formation professionnelle de droniste maritime va ouvrir ses portes à l’IUT de Brest-Morlaix. Elle viendra enrichir une offre de formations bretonnes nécessaires au déploiement des énergies marines de plus de 1 000 formations continues et en alternance. Les futur.e.s professionnels des ROV et drones maritimes sont attendu.e.s des entreprises qui oeuvrent déjà dans la filière !
L’IUT de Brest-Morlaix ouvrira en septembre 2025 la première licence professionnelle Maintenance et Pilotage de ROV et drones maritimes. Cette nouvelle formation est proposée en partenariat avec le Lycée La Croix Rouge – La Salle de Brest et le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec. Elle formera en alternance des cadres intermédiaires maîtrisant la gestion des opérations de maintenance, les fondamentaux techniques ainsi que le pilotage des drones et robots maritimes. La dizaine d’étudiants par promotion alternera des séquences scolaires de 3 semaines avec des temps pratiques de 2 mois sur le terrain au sein des entreprises.
Les applications sont multiples, et ces compétences sont actuellement de plus en plus recherchées pour le déploiement et la maintenance des parcs éolien en mer.
Cette formation est financée par la Région Bretagne, Brest Métropole et le PIA du Campus des Métiers et des Qualifications Industries de la Mer, un consortium présidé par l’Université de Bretagne Occidentale et coordonné par l’IUT de Brest-Morlaix.
Pour en savoir plus : https://www.iut-brest.fr/licences-pro/licence-pro-rov-maintenance-et-technologie-systemes-pluritechniques/
Entreprises du secteur, si vous êtes intéressées pour accueillir un.e alternant.e, n’hésitez pas à vous rapprocher du responsable pédagogique de la formation : f.guillemot@lacroixrouge-brest.fr
Les EMR en Bretagne : Une filière d’avenir qui forme…
La Bretagne s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine des énergies marines renouvelables, offrant de nombreuses opportunités de formation et d’emploi pour ces métiers d’avenir. Près de 80 métiers différents sont recensés dans la filière. Ces emplois permettent de participer activement à la transition écologique tout en développant une carrière ambitieuse.
Pour se lancer ou poursuivre sa carrière dans cette filière, plus de 1 000 formations continues et en alternance existent en Bretagne, et le catalogue ne fait que s’enrichir pour accompagner le déploiement de la filière. Et parce que les spécificités maritimes et technologiques de l’éolien en mer et des énergies océaniques le nécessitent, de nouveaux cursus adaptés aux besoins spécifiques du secteur voient le jour.
Retrouvez les formations continues et en alternance dans l’annuaire de Bretagne Ocean Power : https://bretagneoceanpower.fr/travailler-dans-les-energies-marines/annuaire-des-metiers-et-des-formations-emr-2/
… et qui recrute !
Le secteur des EMR en Bretagne offre également des perspectives professionnelles réelles. Les entreprises recrutent ! Des opportunités d’emploi existent dès à présent.
Retrouvez quelques représentants du secteur à la recherche de talents : https://bretagneoceanpower.fr/liste-des-metiers-dans-les-emr/zoom-entreprises-quelques-exemples/
Pour ceux qui souhaitent rejoindre ce secteur dynamique, plusieurs événements et plateformes facilitent la recherche d’emploi :
- – Le prochain forum de l’emploi en ligne dédié aux EMR, organisé par France Travail et WORKINBLUE® BY BLUESIGN en partenariat avec France renouvelables aura lieu du 5 au 20 octobre 2024. Plus d’informations > https://lnkd.in/es4GFxP2
- – La plateforme web WorkinBlue® opérée par Bluesign, spécialisée dans les métiers de la mer regroupe les offres d’emploi des entreprises en recrutement. Elle dispose également d’une CVthèque des candidats au recrutement.
- – Et le hashtag #JobEnergiesMarines sur LinkedIn permet de suivre les offres d’emploi du secteur