A l’occasion de la réunion annuelle de Ocean Energy Europe, toute la communauté européenne de l’énergie océanique s’est réuni à La Haye les 25 et 26 octobre 2023. La Bretagne y a officialisé son soutien à la technologie hydrolienne en adhérant à Ocean Energy Europe. Elle rejoint ainsi le plus grand réseau mondial de professionnels de l’énergie océanique, qui regroupe industriels, acteurs de la recherche et collectivités soutenant ce secteur. Une étape importante pour la reconnaissance en Europe de la Bretagne, investie depuis longtemps dans la production d’énergie hydrolienne. Une filière que l’Etat français a récemment décidé de soutenir. On attend à présent son intégration dans la nouvelle planification pluriannuelle de l’énergie.
Dans le cadre de sa transition énergétique, la Bretagne a fait le choix des énergies marines renouvelables. Disposant de sites à fort potentiel tels que le Fromveur et des zones idéales pour le petit hydrolien, elle apporte un soutien sans faille depuis plusieurs années au développement de la technologie hydrolienne. Ainsi en 2016, elle a adopté une feuille de route pour le développement des énergies marines prévoyant l’installation de 500 MW d’hydrolien en 2030.
Elle est rejointe par l’Etat français qui a annoncé en juillet dernier son soutien au développement de la ferme pilote hydrolienne Flowatt dont les turbines ont été testées et validées sur le site d’essais breton de Paimpol-Bréhat.
On attend à présent de l’Etat des objectifs de planification de projets commerciaux de production d’énergie hydrolienne.
De son côté, la Bretagne dispose d’ores et déjà :
– de 2 sites d’essais hydroliens : en ria d’Etel pour le petit hydrolien et à Paimpol-Bréhat pour l’hydrolien océanique raccordé au réseau et dédié aux turbines à échelle 1. Le site de Paimpol-Bréhat fait partie des sites de la Fondation Open-C (infrastructure de recherche en EMR qui coordonne, développe et pilote les essais en mer). Plusieurs types d’hydroliennes ont été ainsi immergées en Bretagne pour valider leurs choix technologiques SABELLA, Nova Innovation, Guinard Energies SAS ou encore HYDROQUEST.
– d’un réseau d’entreprises bretonnes disposant de savoir-faire pour accompagner le développement de projets hydroliens et épauler les industriels de ces secteurs. Leurs différentes compétences sont rassemblées dans un annuaire dédié.
– de 2 ports à proximité des sites d’essais entièrement équipés pour recevoir des acteurs des EMR et opérer à moindre coût : le Terminal EMR du port de Brest et le Port de services de Lorient.
– de données précises et à jour du potentiel hydrolien en Bretagne, puisqu’ à travers le projet européen TIGER, la Bretagne a engagé récemment la mise à jour d’études de ses sites propices. Ces données seront mises à la disposition des industriels qui voudront profiter de ces sites.
Rémi Gruet, Directeur de Ocean Energy Europe :
Nous sommes très heureux d’accueillir la Bretagne au sein du réseau Ocean Energy Europe. La région accueille depuis longtemps des projets et des innovations technologiques et ses atouts en termes de ressources hydroliennes, d’infrastructures maritimes et de compétences en font une destination privilégiée pour les développeurs.
Avec la Normandie et les Pays de la Loire déjà à bord, c’est un message fort pour l’Etat français : les régions françaises misent sur l’énergie océanique et ces technologies ont besoin d’objectifs dans la stratégie nationale de l’énergie.