Eolien flottant : des opportunités de collaboration pour les acteurs bretons !

bannière journée sourcing avec partenaires (1388 × 564 px)

Les 2 et 3 février a eu lieu la Rencontre Norvège Bretagne, organisée par Bretagne Ocean Power pour permettre aux entreprises bretonnes des énergies marines de nouer des partenariats avec les acteurs norvégiens de l’éolien flottant.

Organisée à la fois à Lorient, à Brest et à distance, la Rencontre Norvège Bretagne a permis à une quarantaine d’entreprises bretonnes de rencontrer une délégation norvégienne venue en force : La Chambre de Commerce franco-norvégienne, l’agence Innovation Norway, le cluster norvégien offshore wind, et l’entreprise Equinor étaient en effet représentés.

photo conf 2 Alexis

Pour Bretagne Ocean Power, cette rencontre avait le triple objectif de permettre aux entreprises bretonnes

  • d’identifier les opportunités de cette région du monde particulièrement en avance sur le déploiement de l’éolien flottant,
  • de bénéficier du retour d’expérience des projets norvégiens Hywind
  • de découvrir le calendrier et les besoins du partenariat Océole dont le norvégien Equinor fait partie aux côtés de RES et Green Giraffe, dans le cadre de sa candidature à l’AO5 en Bretagne Sud.

photo Conf

Après une matinée consacrée aux présentations norvégiennes, Europe Enterprise Network a pu organiser plus de 50 rendez-vous d’affaires, à la fois à Brest et à Lorient pour donner l’occasion aux entreprises bretonnes de se faire connaître auprès des acteurs norvégiens de manière individuelle.

PXL_20220202_142839044.MP

D’importants besoins en partenariats

A l’occasion de ces 2 jours, la délégation économique norvégienne a fait passer un message fort auprès des Bretons : le besoin de collaboration est important, à la fois sur l’innovation et sur le développement d’une supply chain prête à accéder aux marchés en France et en Norvège. Les synergies entre les savoir-faire historiques et les engagements dans la transition énergétique de la Bretagne comme de la Norvège facilitent le rapprochement entre ces deux régions du monde.

Un message encourageant pour des opportunités très concrètes, à court et moyen terme !

J’ai beaucoup apprécié d’avoir l’opportunité de présenter en présentiel nos services de TPE bretonne à de grands acteurs comme ceux formant le partenariat Océole.
Cela augmente nos chances de voir aboutir un projet commun. Merci d’avoir organisé cet évènement !

commentait l’une des 40 entreprises participantes.