Projet Horizon Europe ATLANTIC : pour une filière européenne de l’éolien flottant compétitive et durable

bandeau Atlantic

Faire de l’éolien flottant une filière européenne compétitive et durable : c’est tout l’enjeu du projet Horizon Europe ATLANTIC. Lancé en octobre 2025 pour une durée de 4 ans, ce projet européen réunit 13 partenaires industriels et académiques issus de 6 pays pour promouvoir des solutions d’éolien flottant moins chères et moins impactantes.

Présentation du projet

Lauréat du programme Horizon Europe et doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros, ATLANTIC — porté par EOLINK et le Groupe VALOREM — vise à réduire le coût de production de l’énergie issue de l’éolien flottant à grande échelle.

Grâce à un consortium européen d’excellence réunissant 13 partenaires issus de 6 pays, le projet ambitionne de réduire significativement le coût de l’électricité produite tout en limitant les émissions de CO₂.

Pour y parvenir, ATLANTIC démontrera la performance d’une unité flottante innovante de 5 MW développée par Eolink, installée sur le site d’essais SEM-REV sur la façade Atlantique française, avec un objectif de coût actualisé de l’énergie (LCOE) de 85 €/MWh d’ici 2030, et une projection à 57 €/MWh au-delà de 2035.

Son design innovant permettra de réduire les émissions carbone par rapport aux références actuelles du marché et intégrera un suivi environnemental approfondi.

ATLANTIC contribuera également à la structuration d’une chaîne d’approvisionnement européenne, condition clé pour l’industrialisation à grande échelle de la filière éolienne flottante et le renforcement de la souveraineté énergétique européenne.

Le consortium, à forte composante industrielle, rassemble 4 entreprises et PME, 1 fondation d’intérêt public, 6 centres de recherche, 1 université et 1 organisation régionale.

Principaux jalons du projet 

Eolink janvier 25 @Ludys
©Ludys for Eolink

 

De octobre 2025 à octobre 2028, le projet ATLANTIC va se déployer en plusieurs phases :

– Développement final et déploiement de l’unité flottante de 5 MW

– Suivi d’exploitation, maintenance et monitoring en mer

– Surveillance environnementale et évaluation des impacts

– Optimisation du design de la turbine flottante

– Exploitation et industrialisation pour mettre en place des fermes multi-MW

– Études à l’échelle européenne de la chaîne d’approvisionnement et d’industrialisation

– Acceptabilité et engagement territorial

 

Partenaires du projet

13 partenaires issus de 6 pays sont réunis pour mener à bien le projet ATLANTIC autour de Valorem, le coordinateur du projet et d’Eolink, le concepteur de la technologie d’éolienne flottante :

 

bandeau des partenaires

 

VALOREM (France) : VALOREM est un opérateur indépendant d’énergies vertes, un groupe verticalement intégré présent à toutes les étapes d’un projet d’énergies renouvelables.
EOLINK (France) : EOLINK développe une solution intégrée turbine-flotteur adaptée aux éoliennes flottantes.
VALEMO (France) : VALEMO est un prestataire de services indépendant reconnu qui travaille sur de nombreux projets différents, de la phase de démonstration à l’exploitation commerciale de parcs d’énergies renouvelables.
Fondation OPEN-C (France) : La Fondation OPEN-C a pour missions d’opérer les 5 sites d’essais en mer français dans les domaines de l’éolien flottant et des Énergies Marines Renouvelables, suivre l’impact environnemental des projets et contribuer au développement de la filière.
Ifremer (France) : Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes.
Agence Bretagne Next (France) : L’agence Bretagne Next est l’agence de développement économique de la Région Bretagne. Elle a une mission d’anticipation, de structuration et de promotion des filières économiques d’avenir. Sur les énergies marines, elle anime le collectif Bretagne Ocean Power qui rassemble l’ensemble des acteurs des EMR de Bretagne au sein d’une même entité et favoriser ainsi des projets industriels plus performants.
– Dutch Marine Energy Centre (DMEC) (Pays-Bas) : DMEC est un accélérateur et un centre de connaissances dédié aux solutions d’énergie renouvelable offshore.
RISE Research Institutes of Sweden (Suède) : RISE Research Institutes of Sweden est l’institut de recherche et le partenaire d’innovation de la Suède.
Institut de la corrosion (France) : L’Institut de la Corrosion est un laboratoire de recherche et d’expertise en corrosion filiale de RISE.
Fraunhofer-Gesellschaft (Allemagne) : Fraunhofer-Gesellschaft est l’un des principaux organismes mondiaux de recherche appliquée, avec notamment l’Institut Fraunhofer pour les grandes structures dans l’ingénierie de production IGP et l »Institut Fraunhofer pour les systèmes éoliens IWES qui mène des recherches axées sur les applications pour un avenir durable.
SINTEF Ocean (Norvège) : SINTEF Ocean est un institut de recherche indépendant appartenant au groupe SINTEF qui développe des technologies, des modèles et des outils numériques pour les industries maritimes durables. L’énergie éolienne offshore est un domaine d’activité clé pour SINTEF Ocean.
National Technical University of Athens (NTUA) (Grèce) : L’École d’ingénierie civile de l’Université technique nationale d’Athènes, parfois appelée Polytechnique d’Athènes, est reconnue à l’échelle internationale.
Syntropie (France) : Syntropie est spécialisée dans la gestion de projets complexes de recherche et d’innovation financés par l’Union européenne.

 

Dernières actualités

Atlantic_réunion de lancement Brest oct202522/10/2025 – Les 22 et 23 octobre derniers, les partenaires du projet ATLANTIC se sont réunis à Brest pour le kick-off meeting du projet. Deux journées riches en échanges, qui ont illustré l’esprit de coopération et l’engagement partagé de l’ensemble du consortium pour faire de l’éolien flottant un pilier de la transition énergétique européenne.

 

Un projet Horizon Europe

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe.

En savoir plus sur les actions de la CINEA : European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency

Atlantic_logoCo-funded by the EU_POS