Pennavel devrait utiliser le terminal EMR de BrestPort pour la construction et/ou l’assemblage des flotteurs du premier parc éolien flottant commercial en France prévu en Bretagne Sud. Les deux sociétés ont signé un accord de principe, dans la poursuite de l’engagement du lauréat de l’AO5 à recourir au contenu local.
Concrétisant des échanges entamés dès fin 2021 sur les possibilités de recours au terminal EMR du port de Brest par Pennavel dans le déploiement de son projet de parc éolien en mer en Bretagne Sud, un accord de principe a été signé le 8 septembre dernier par BrestPort et le dévelopeur. Objectif : approfondir leur dialogue et préparer les prochaines étapes de collaboration afin d’identifier les conditions techniques et commerciales qui permettront de concrétiser cette ambition.
Les perspectives d’utilisation du terminal EMR du port de Brest sont notamment la construction et/ou l’assemblage des flotteurs du premier parc éolien flottant commercial en France. Ces premières étapes industrielles, particulièrement stratégiques, sont prévues principalement entre 2030 et 2031.
Ce choix de Pennavel confirme son engagement pour maximiser le recours aux contenu local et de contribuer au développement de la filière de l’éolien sur le territoire. Cet engagement avait été initié dès 2021 lors de la signature par le développeur de la Charte d’engagement pour du contenu local.
Ce projet montre la place stratégique que détient le terminal EMR du port de Brest dans le déploiement de l’éolien en mer en Europe, particulièrement en Mer Celtique. Elle est également renforcée par le programme InFlow, un vaste programme d’investissement à long terme actuellement en cours qui permet à BrestPort, d’accompagner le développement des énergies marines en adaptant ses infrastructures dédiées aux EMR aux besoins spécifiques de l’éolien flottant. Une garantie de plus pour les porteurs de projet de bénéficier d’un outil adapté !