L’hydrolienne D10, mise à l’eau en 2015 dans le passage du Fromveur, a été la première hydrolienne raccordée au réseau électrique en France. Elle fournit de l’électricité à l’île d’Ouessant et son réseau isolé. Conçue initialement par la société Sabella, elle vient d’être reprise par Inyanga Marine Energy Group qui a sécurisé toutes les autorisations pour exploiter l’hydrolienne jusqu’en août 2028.
Le 16 octobre dernier, la société Inyanga Marine Energy Group a annoncé qu’elle reprenait l’hydrolienne D10 développée par la société bretonne SABELLA, et qu’elle avait sécurisé toutes les autorisations pour exploiter l’hydrolienne jusqu’en août 2028. L’équipe d’Inyanga Marine Energy, basée au Royaume-Uni et en Bretagne, a effectué toutes les opérations en mer liées à l’hydrolienne D10 depuis 2016.
Depuis son lancement en 2015, l’hydrolienne D10 a fait l’objet de diverses améliorations. La technologie a été validée et a démontré ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement marin local. Posée sur le fond marin à une profondeur de 55 mètres, la machine mesure 17 mètres de haut, a un rotor de 10 mètres de diamètre, et peut injecter jusqu’à 250 kW d’électricité propre sur le réseau électrique isolé d’Ouessant. Elle a fonctionné de manière continue depuis son dernier déploiement par Inyanga au début 2022, malgré les conditions réputées parmi les plus difficile du passage du Fromveur avec le deuxième courant de marée le plus fort de France.
Selon Richard Parkinson, directeur général d’Inyanga Marine Energy Group « L’avenir de cette hydrolienne emblématique est préservé. Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante pour Inyanga Marine Energy Group dans son ambition de devenir le leader mondial de l’énergie hydrolienne. »
Retour sur un projet emblématique
En 2011, le projet Sabella D10 a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs énergie marine renouvelable » de l’ADEME. Le projet initial consistait en la construction et le déploiement pendant 12 mois de l’hydrolienne D10 dans le passage du Fromveur. En 2015, l’hydrolienne et le câble d’export de l’électricité sous-marin ont été installés et raccordés à Ouessant. L’hydrolienne D10 est ainsi devenue la première hydrolienne à fournir de l’électricité au réseau électrique français. Ce projet a bénéficié d’un financement du programme national des « Investissements d’Avenir » et d’une subvention complémentaire du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via la Région Bretagne.
Les premiers résultats du projet étaient prometteurs et conformes aux attentes. Ils ont ouverts la voie à des améliorations futures. En juillet 2016, à l’issue de la période de démonstration initialement autorisée, la turbine a été relevée pour effectuer une inspection technique et une expertise. La turbine a été redéployée en octobre 2018 dans le cadre du projet européen Intelligent Community Energy (ICE). Après une production d’électricité pendant plusieurs mois, la turbine a été relevée et l’équipe de Sabella s’est concentrée sur le développement de nouvelles méthodes de contrôle afin d’améliorer significativement l’efficacité de la turbine et ainsi contribuer à la compétitivité du secteur. La turbine, remise à l’eau en 2022, a fonctionné nominalement de manière continue depuis.
Avec cette nouvelle étape, l’histoire de la technologie hydrolienne continue de s’écrire en Bretagne !
Crédit photo : Balao