Bretagne et Écosse : collaboration entre deux acteurs majeurs de l’éolien flottant en Europe.

bannière web 1252×430

Le 8 février 2023, les entreprises de la filière bretonne des énergies marines ont eu l’occasion d’échanger avec des entreprises écossaises et de rencontrer Skyborn Renewables, Vattenfall et BlueFloat Energy, membres du projet Triskéol. Une étape de plus dans la collaboration entre la Bretagne et l’Ecosse, et des opportunités d’affaire à court et moyen termes.

bannière journée Bretagne Ecosse (1920 × 1080 px)

Une délégation d’une quinzaine d’entreprises écossaises a rencontré à Rennes les entreprises de la filière bretonne des Énergies Marines Renouvelables. Cette journée d’affaires Bretagne-Ecosse dédiée à l’éolien flottant, était organisée dans le cadre du partenariat entre Bretagne Ocean Power et le cluster écossais des EMR, DeepWind.

Elle a permis aux acteurs bretons de rencontrer également les donneurs d’ordre que sont Skyborn Renewables, Vattenfall et BlueFloat Energy : deux d’entre eux (Vattenfall & BlueFloat Energy) sont d’ores et déjà lauréats de ScotWind pour un total cumulé d’environ 3 GW en Ecosse. Les trois acteurs sont également candidats aux différents Appels d’Offres en France, dont l’AO5 en Bretagne Sud, au sein du consortium Triskéol.

Au cours de cette journée d’affaire, plus de 130 rendez-vous ont été organisés par Europe Enterprise Network, générant des opportunités d’affaires pour les entreprises bretonnes. La journée a également été l’occasion d’évoquer l’avenir de l’hydrogène offshore.

20230208_140556

L’Écosse et la Bretagne sont considérés comme des acteurs clés dans le développement de l’éolien flottant en Europe. Ils disposent de projets éoliens flottants affermis (ScotWind, AO5 et AO9) et de chaînes d’approvisionnement complémentaires ainsi que de défis communs pour le développement de leurs ports. En unissant leurs forces, la Bretagne et l’Ecosse cherchent à renforcer leur leadership en matière d’énergies renouvelables en Europe.

6

Les liens entre la Bretagne et l’Ecosse sont historiques. Récemment, le président de la Région Bretagne et Nicola Sturgeon, Première Ministre écossaise ont pu échanger sur le sujet énergétique durant la COP26, conférence de l’ONU sur le changement climatique à
Glasgow. En marge de cette Conférence, un premier webinaire a permis aux entreprises des deux territoires d’ouvrir des partenariats et d’identifier les opportunités dans les deux territoires et au niveau mondial.

En 2022, au salon FOWT (Floating Offshore Wind Turbine), Daniel Cueff, Vice-président à la mer et au littoral en charge des EMR et Ivan McKee, ministre écossais des affaires, commerce, tourisme et entreprises ont poursuivi les échanges pour renforcer la collaboration entre leurs deux Territoires.

Ce 8 février 2023 marque une nouvelle étape dans la collaboration Ecosse/Bretagne. Les échanges vont se poursuivre les 9 et 10 mars à Lorient, dans le cadre du Sommet Celte, à Lorient, auxquels participeront également l’Irlande, le Pays de Galles et les Asturies.