La Bretagne a marqué les esprits en Écosse ! Lors du salon Floating Offshore Wind 2025, qui s’est tenu les 12 et 13 novembre à Aberdeen, Bretagne Ocean Power a conduit une délégation de cinq acteurs emblématiques de l’éolien flottant. L’occasion pour la Bretagne de montrer son engagement sur l’éolien flottant aux acteurs britanniques, et de rappeler aux supply chains écossaise et britannique l’importance de poursuivre et d’intensifier leurs échanges et collaborations avec les acteurs bretons.
Une délégation bretonne mobilisée et visible
Sur le stand Bretagne Ocean Power, cinq acteurs bretons ont présenté leurs solutions, leurs innovations et leurs ambitions pour l’éolien flottant : BrestPort, avec son terminal EMR dédié et son positionnement stratégique à proximité de la Mer Celtique, EOLINK, et son concept innovant d’éolienne flottante, et 3 acteurs de la supply chain déjà engagés dans l’éolien flottant : AFC Redon, Cervval, Quiet-Oceans. La présentation de la délégation est à retrouver ici.
Cette présence collective a permis de démontrer la maturité et la diversité de l’écosystème industriel breton : ingénierie, modélisation, numérique, environnement, infrastructures portuaires, démonstrateurs technologiques… Un concentré de savoir-faire particulièrement apprécié par les visiteurs britanniques et internationaux.
Des échanges riches sur les marchés européens
Invitée par Scottish Development International, la délégation bretonne a eu l’occasion de participer à des sessions de networking avec les délégations norvégiennes, basques et écossaises, et bénéficier d’une vue globale et à jour des marchés de l’éolien flottant de ces pays. Pour Bretagne Ocean Power, la dynamique de coopération européenne se poursuit avec l’idée de construire une supply chain européenne solide, compétitive et collaborative.
Un temps fort : la création de la première Alliance des ports de l’éolien flottant
Moment marquant du salon : BrestPort, Shannon Foynes Port (Irlande) et Associated British Ports (qui possède et exploite 21 ports au Royaume-Uni) ont signé la première Alliance mondiale des ports dédiés à l’éolien flottant, Floating Offshore Wind Ports Alliance.
FLOW Ports Alliance rassemble ainsi les principaux ports éoliens flottants afin d’aborder les problématiques liées à la conception, aux capacités opérationnelles et aux contraintes des ports pour cette technologie, et de partager les enseignements tirés entre les différentes régions éoliennes flottantes du monde.
Une démarche prometteuse pour positionner le terminal EMR du Port de Brest sur les projets en Mer Celtique et pour renforcer les relations avec les supply chains écossaise et britannique.
En savoir plus : https://www.brest.port.bzh/brestport-adhere-a-lalliance-mondiale-des-ports-pour-leolien-flottant-en-mer/
La Bretagne, région pionnière de l’éolien flottant
La présence bretonne à Aberdeen a confirmé sa place aux avant garde de l’éolien flottant, à travers notamment ses atouts uniques :
- Pennavel : premier parc commercial flottant français (250 MW) en déploiement ;
- Extension de 500 MW prévue fin 2025 ;
- 2 GW prévus dans le prochain appel d’offres AO10
- 200+ entreprises bretonnes engagées dans les EMR ;
- Le terminal EMR du port de Brest, un atout majeur pour la Mer Celtique.
Autant d’éléments qui confirment la Bretagne comme un acteur incontournable de l’éolien flottant en Europe et un partenaire clé pour les supply chains britanniques et écossaises.

