Seanergy, le grand rendez-vous de la filière EMR en France s’est déroulé cette année à Paris Porte de Versailles, les 17 et 18 juin. Plus de 3 000 visiteurs ont parcouru les allées et assisté aux conférences et autres temps forts organisés à l’Agora ou sur les stands, notamment celui de la Bretagne. La Bretagne à Seanergy 2025, c’était un pavillon collectif dédié à la valorisation des acteurs bretons, des infrastructures du territoire et de son potentiel en éolien en mer mais également pour ce qui de l’hydrolien et de l’énergie houlomotrice. Retour sur cette édition et son riche programme de temps forts.
Un Pavillon dédié aux forces bretonnes des énergies marines
81m² dédié à la valorisation des acteurs bretons, des infrastructures du territoire dédiées aux EMR et de son potentiel en éolien en mer, hydrolien et houlomoteur : C’est ainsi que se présentait la Bretagne des EMR à Seanergy cette année. 11 structures rassemblées sous la bannière Bretagne Ocean Power donnant ainsi à voir la vitalité de la filière : 10 entreprises et le cluster Bretagne Pôle Naval constituait le Pavillon. Retrouvez la présentation de ces acteurs dans cet article. Des contacts qualifiés, du réseautage et du temps de gagné dans les échanges avec leurs partenaires, de la visibilité sur le salon et sur les réseaux sociaux, et une logistique allégée : c’est ce qui ressort du constat de ces entreprises. Un bilan positif, renforcé par la dynamique collective.
Car au-delà de la valorisation des acteurs présents, le stand a pu donner à voir l’engagement d’un territoire tout entier dans les EMR : des ports dédiés, un positionnement stratégique au coeur des marchés de la mer celtique et des partenariats actifs dans toute l’Europe.
Des temps forts sur le stand Bretagne Ocean Power
Mais c’est surtout un programme d’animations et de rencontres avec les donneurs d’ordre qui s’est avéré très bénéfique pour les acteurs bretons.
Pennavel : les futures étapes industrielles du projet
A commencer par une présentation du planning industriel du projet Pennavel par Quentin Guyet, en charge des relations avec la supply chain. L’occasion pour les entreprises bretonnes de rencontrer de manière privilégiée le contact dans l’équipe du projet, et d’anticiper la suite des étapes pour se positionner au mieux.
Point d’étape sur l’étude du potentiel houlomoteur des ports bretons
Disposant de ports à fort potentiel, la Bretagne soutient depuis plusieurs années le développement de la technologie houlomotrice. Pour intensifier son développement, la Région Bretagne a confié une étude sur le potentiel houlomoteur des ports bretons à Egis et à l’entreprise bretonne DynamOcean qui a pu présenter l’état des lieux.
Inyanga : des projets hydrolien en Bretagne et au Pays de Galles
Basé au Royaume-Uni, au Canada et en France, Inyanga Marine Energy Group a présenté ses services offshore dans le secteur des énergies marines et l’avancée du projet HydroWing qui fournira une solution commerciale d’hydrolienne de 20 MW actuellement en test sur le site d’essais de Morlais au Pays de Galles et dont la mise en service est prévue en 2028. Inyanga a également fait le point sur sa reprise de l’hydrolienne D10 mi-2024, qui alimente l’île de Ouessant depuis début 2022. Inyanga a enfin annoncé sa participation au projet Interreg SHINES.
Présentation des projets Horizon Europe Energie / Climat en présence de Johan Caux, point de contact national à BPI
Le tout nouveau point de contact national, Johan Caux nouvellement nommé à BPI France, a pu présenter les appels à projets Horizon Europe 2025/2026 dédiés aux EMR et le rôle de BPI dans l’accompagnement des entreprises sur ces projets. Cervval et Hytech Imaging, deux entreprises bretonnes accompagnées par Bretagne Développement Innovation sont d’ores et déjà positionnées et ont pu présenter leurs projets. L’appel a été lancé pour que d’autres puissent les rejoindre.
L’ambition de la Bretagne pour les énergies marines renouvelables
L’ambition de la Bretagne pour les énergies marines renouvelables a pu être partagée grâce aux interventions de Daniel Cueff, Vice-président de la Région Bretagne en charge de la mer et du littoral. Afin de réduire sa dépendance énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique, la Région Bretagne mène une politique volontariste en faveur du développement des EMR, sur toutes les technologies. Seanergy 2025 a été l’occasion pour Daniel Cueff, de faire le point sur tous les projets et les actions en cours. Sa présence à cette édition parisienne lui a également permis de rencontrer certains de ses homologues et d’échanger avec les entreprises bretonnes.
L’action bretonne au sein de l’intercluster France Offshore Renewables
Bretagne Ocean Power a également poursuivi son travail de positionnement de la supply chain du territoire sur les appels d’offres en cours ou à venir en France. Présent aux côtés des 5 autres clusters français, ils forment l’intercluster France Offshore Renewables et représentent ainsi plus de 500 entreprises. Et c’est dans le cadre des actions de France Offshore Renewables qu’ont pu être signées lors de Seanergy pas moins de 7 engagements de candidats à l’appel d’offre #9 à faire appel à du contenu local pour leurs projets. Autant de possibilités pour les entreprises bretonnes d’être assurées de faire partie des ces futures aventures !
Next ?
Seanergy 2026 se déroulera à Nantes les 19 et 20 mai. L’annonce a été partagée par les organisateurs de l’événement dès la fin de l’édition parisienne. Le rendez-vous est donc pris ! Et si des acteurs bretons souhaitent participer, qu’ils n’hésitent pas à nous le faire savoir dès que possible.